Premier voyage en Asie de la ministre fédérale de la recherche allemande, Anja Karliczek au Japon : l’#intelligence artificielle sera au premier plan

En novembre 2018, le gouvernement allemand avait officialisé sa stratégie pour l’intelligence artificielle. Le gouvernement japonais avait, pour sa part, adopté une stratégie pour l’intelligence artificielle et la technologie dès 2017. « Les deux stratégies sont centrées sur l’humain. Une coopération plus étroite avec le Japon, partenaire des mêmes valeurs dans ce domaine très dynamique de l’avenir, est donc une étape logique » avait souligné la chancelière Angela Merkel lors de sa visite au Japon début février.

« L’Allemagne détient une position forte dans la recherche sur l’IA. Nous voulons mettre cette force en commun en mettant  en réseau, de manière plus intensive, nos centres de compétences en intelligence artificielle et les centres d’excellence japonais. Nous voulons promouvoir conjointement des approches disruptives de recherche. Nous sommes unis par la conviction éthique que l’IA doit servir la personne humaine. C’est pourquoi nous voulons travailler ensemble au sein des forums internationaux comme le G7/G20 « , a déclaré la ministre fédérale Anja Karliczek.

A l’occasion de cette visite au Japon, des déclarations d’intention communes sur la future coopération en matière de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle sont à l’agenda. La ministre fédérale de la Recherche, Anja Karliczek, rencontrera Takuya HIRAI, chef de cabinet du ministre, Masahiko SHIBAYAMA, ministre de la Science, de la Technologie, de l’Éducation, de la Culture et du Sport (MEXT) et Akimasa ISHIKAWA, vice ministre parlementaire de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METIC’est Peter Strohschneider, ). Le président de la DFG,  qui signera une déclaration d’intention sur la coopération en matière d’IA, en présence de la  ministre Karliczek. Il s’agit d’une annonce de financement conjointe entre la Fondation allemande pour la recherche (DFG), l’Agence française de la recherche (ANR) et l’Agence japonaise pour la science et la technologie (JST).

En outre, la ministre s’entretiendra avec Makoto SUEMATSU, président de l’Agence japonaise pour la recherche médicale et le développement (AMED), au sujet des efforts conjoints dans la lutte contre la résistance antimicrobienne et les maladies infectieuses avec l’Agence japonaise pour la science et la technologie (JST). De plus, une nouvelle annonce de financement conjoint pour 2 + 2 projets dans le domaine de « l’optique et de la photonique » doit être confirmée. Pour les projets 2+2, un partenaire scientifique et une petite ou moyenne entreprise allemande ou japonaise travailleront ensemble. Une visite au Comité de l’éducation et de la recherche de la Chambre des communes japonaise à Tokyo fait également partie du programme.

Source : Ministère fédéral de la recherche

https://www.bmbf.de/de/karliczek-in-japan-kuenstliche-intelligenz-im-fokus-8407.html

Rédaction : Service pour la science et la technologie, Ambassade de France à Berlin