Suite à la diffusion du guide pour une «#intelligence artificielle éthique» par l´UE, la Grande Ecole des Médias de Stuttgart fonde un nouvel institut d’intelligence artificielle appliquée

L’institut est constitué par une quinzaine de professeurs issus de différents programmes d’études de HdM – de l’informatique appliquée aux médias au management  à l’économie des médias, en passant par la gestion des médias en ligne ou la publicité et la communication commerciale. Ce nouvel institut veut occuper une position médiatrice, appliquer des recherches de pointe et façonner positivement la mutation numérique qui se profile. « Le cœur de nos aspirations est un programme d’enseignement et de formation axé sur la technologie « , explique le professeur Johannes Maucher, directeur de l’IAAI. »L’approche holistique de la thématique  « Intelligence Artificielle » est un autre axe de compétence du nouvel institut. Nous nous concentrons sur la personne humaine. Dans quelle mesure et surtout comment l’IA peut-elle se mettre à notre service? Quelles sont les implications de la mutation numérique sur société et le monde du travail ? » poursuit le professeur Johannes Maucher.

Thomas Metzinger, professeur de philosophie théorique à l’Université de Mayence et membre du groupe d’experts de haut niveau de la Commission Européenne souligne le caractère controversé des réflexions qui traversent la mise en œuvre des politiques de régulation de l´IA en Europe et dans le monde. Les nouvelles institutions qui s´emparent de cette thématique en France comme en Allemagne seront-elles à la hauteur des enjeux du débat ?

Sources :