Le secteur des microsystèmes, créateur d’emplois en Allemagne

 

Le secteur des microsystèmes va créer dans les prochaines années de nombreux emplois en Allemagne et une part croissante de la valeur ajoutée. Ceci est le résultat d’une étude récente réalisée par l’institut Prognos, présentée lors du 4ème Congrès des Technologies de Microsystèmes à Darmstadt (Hesse).

Cette étude prospective soutient que, d’ici à 2020, le nombre d’emplois directs et indirectement liés aux technologies des microsystèmes va augmenter de plus d’un quart, passant du chiffre de 754.000 à environ 963.000. Les analystes prédisent également que la part de marché de l’Allemagne dans le total des ventes mondiales de microsystèmes va croître de 19 à 21% durant cette même période. « Les perspectives de ce secteur pour l’emploi et les ventes nationales comme internationales sont supérieures à la moyenne », explique Wolf-Dieter Lukas, Directeur du Bureau des technologies clés au sein du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Selon lui, les programmes ciblés de subvention à la R&D accordées par le BMBF auraient eu une contribution significative à cet essor.

Le cluster saxon et en particulier la ville de Chemnitz devraient ainsi bénéficier de cette croissance. Son agence de développement a participé pour la première fois cette année au Congrès des Technologies de Microsystèmes, le plus important salon du secteur en Allemagne, et y a présenté son « Campus des Smart Systems », abritant l’Institut Fraunhofer des nanosystèmes électroniques (ENAS) aux cotés de l’entreprise montante 3D-Micromac AG et d’une pépinière de start-up. Chemnitz s’impose ainsi comme un centre important des nanosystèmes au sein du pôle Silicon Saxony et au niveau fédéral.

« La technologie des microsystèmes prend une importance croissante dans notre économie nationale », explique Alf Henryk Wulf, Président de l’Association des ingénieurs allemands (VDE) pour les technologies électroniques et électrotechniques. Elle représente actuellement pour nous l’élan le plus important de notre industrie, en particulier dans les domaines qui sont fortement dépendants des succès de développement des microsystèmes comme l’efficacité énergétique, l’électromobilité et les réseaux intelligents (Smart Grids). Cette position est également confirmée par une enquête récente ayant interrogé 1.300 membres de VDE et des instituts de recherche en génie électrique et technologies de l’information.

C’est pourquoi le BMBF et VDE ont décidé d’organiser conjointement ce congrès des microsystèmes tous les deux ans. Ce 4e rendez-vous a notamment mis l’accent sur les technologies médicales et de diagnostic, les microsystèmes optiques pour l’ingénierie automobile et la métrologie. Des éléments sur les matériaux et les méthodes de fabrication ont été approfondis, éléments clés de l’intégration micro-nano.

 

 

« Dresde accueille la conférence de la plateforme européenne pour l’intégration des systèmes intelligents sur puces », BE Allemagne 520 – 30/03/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66305.htm

 

Sources :

« Mikrosystemtechnik schafft Arbeitsplätze in Deutschland », communiqué du pôle Silicon Saxony – 14/10/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Fb6FF

 

Rédacteurs :Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr