Le DFKI ouvre une succursale à l’Université d’Osnabrück pour la recherche de pointe en robotique

Le Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle (DFKI), institut de recherche reconnu pour la programmation et la robotique et disposant déjà de 3 sites en Allemagne, a ouvert une succursale à l’université d’Osnabrück (Basse-Saxe). La tâche principale de la branche d’Osnabrück sera la mise en oeuvre de solutions logicielles innovantes pour les applications robotiques, à destination de clients industriels. Elle sera située à l’Institut pour les sciences informatiques de l’Université d’Osnabrück, qui mène déjà des recherches dans le développement de systèmes complexes de connaissances et de contrôle. Les projets centraux concerneront les problèmes complexes de planification et de modélisation de l’environnement, appliquée dès lors à la robotique. Chaque partenaire apporte un capital de 180.000 euros pour les trois premières années.

 

Des premiers projets collaboratifs ont déjà commencé. Dans le projet « MARION » (robots mobiles et autonomes dans des chaînes de valeur complexes), sous la direction de l’entreprise CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen GmbH (machines auto-propulsées intelligentes), des machines mobiles autonomes sont conçues classiquement pour réagir de manière indépendante à des changements captés dans l’environnement. La technologie sera notamment appliquée aux problématiques liées à l’automatisation dans les récoltes de céréales.

 

Source :

« Robotik-Spitzenforschung an der Uni Osnabrück – DFKI-Außenstelle wird im Herbst eröffnet », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université d’Osnabrück – 01/07/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news431266

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr