Un robot sur câble pour l’intralogistique

 

Dans le cadre du salon professionnel Automatica 2014 qui se déroulera en juin à Munich, l’Institut Fraunhofer pour les technologies de production et d’automatisation (IPA) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) présentera une nouvelle technologie de robot sur câble.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Schéma de l’installation « IPAnema »
Crédits : Fraunhofer IPA

Baptisé « IPAnema », le robot consiste en une plate-forme mobile soutenue par huit câbles, qui peut agir dans un hall de production. Les mouvements sont permis en trois dimensions. La technologie de robot sur câble permet une bonne mobilité dans de grands espaces de travail, ainsi qu’une capacité de charge élevée. Elle serait également économe en énergie, moins coûteuse qu’une solution robotique traditionnelle et plus modulaire. « Les robots sur câbles peuvent être utilisés pour automatiser les tâches de production et les manipulations qui ne peuvent être effectuées par des robots classiques pour des raisons techniques ou de coût », explique Andreas Pott du département des systèmes robotisés et d’assistance à l’IPA.

En ajoutant un treuil de grue au système, l’appareil pourra gérer des charges de plusieurs tonnes. Il s’intégrerait ainsi dans l’automatisation des processus de production impliquant de très grandes pièces, telles que des parties de fuselages d’avion, de coques de navires ou des grands assemblages soudés. Le système serait également utilisable pour positionner et déplacer les éléments, par exemple lors des étapes de polissage ou de vaporisation de peinture.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Andreas Pott, chercheur à l’IPA – tél. : +49 711 970-1221 – email : andreas.pott@ipa.fraunhofer.de

 

Sources :

« IPAnema – cable-driven robot for intralogistics », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer pour les technologies de production et d’automatisation (IPA) de Stuttgart – 27/03/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news579724

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/