2,7 milliards pour développer les infrastructures numériques

L’Allemagne s’apprête à investir 2,7 milliards d’euros pour généraliser l’accès à l’Internet à haut débit à tout son territoire d’ici à 2018. Le ministre allemand des Transports et des Infrastructures numériques, Alexander Dobrindt, a présenté les détails d’un vaste programme gouvernemental en ce sens le 27 août.

 

 

Alexander Dobrindt, ministre fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques © picture alliance/dpa

 Le ministre allemand des Transports
et des Infrastructures numériques, Alexander Dobrindt (© picture alliance/dpa)

« Nous allons investir de manière ciblée dans des régions où la rentabilité économique seule ne permet pas le développement des réseaux », a précisé le ministre. Ces communes et arrondissements ruraux se voient, en effet, délaissés par les entreprises de télécommunications. Or, ne pas avoir accès à l’Internet à haut débit est devenu un véritable handicap à l’heure de l’économie numérique.

Le programme gouvernemental permettra à l’État d’aider les communes concernées à lancer elles-mêmes des projets d’infrastructures à haut débit. L’État fédéral pourra abonder jusqu’à 50 % du budget des projets, et les Länder 40 %. Ainsi, 10 % seulement du coût restera obligatoirement à la charge des communes.

Ces incitations seront financées par le produit de la récente vente aux enchères de nouvelles fréquences de téléphonie mobile et par le programme d’investissement du gouvernement allemand pour l’investissement.

Ce soutien public sera, par ailleurs, neutre sur le plan technologique. Il financera aussi bien des projets de réseaux mobiles terrestres que des projets utilisant la fibre optique.

Berlin espère ainsi parvenir en trois ans à un maillage complet du territoire allemand ouvrant à tous les citoyens l’accès à un débit d’au moins 50 mégabits par seconde. Le taux de couverture en la matière est actuellement de 68,7 %. En un an, il a progressé de 7 %.

 

Alliance pour l’investissement

Il y a quelques mois, M. Dobrindt avait, par ailleurs, scellé une « Alliance Allemagne numérique pour les Réseaux » avec les entreprises de télécoms prêtes à investir. Outre un calendrier précis pour le développement des réseaux à haut débit, cette initiative avait débouché sur des promesses d’investissements privés d’un montant total de 8 milliards d’euros en 2015.

 

Source : Centre d´Information et de documentation sur l´Allemagne

 

Plus d’informations :

Ministère allemand des Transports et des Infrastructures numériques (en allemand) : www.bmvi.de/SharedDocs/DE/Artikel/DG/eckpunkte-des-milliarden-foerderprogramms-breitbandausbau.html