Le secteur aéronautique s’engage dans le virage de l’industrie 4.0

Le 29 juin 2016 a eu lieu la cinquième édition de la table ronde de l’industrie aéronautique au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), en présence de Brigitte Zypries, secrétaire d’État au BMWi et coordinatrice au sein du gouvernement fédéral pour l’aéronautique et l’aérospatiale. L’objectif était d’identifier les opportunités de la transition numérique et de l’industrie 4.0 [1] pour l’aéronautique.

Cet événement s’inscrit dans un cycle de tables rondes qui se tiennent régulièrement depuis décembre 2014 entre les industries aéronautiques allemandes et le BMWi, pour dresser le bilan économique du secteur sur des sujets précis (relations avec les sous-traitants, perspectives pour la recherche et développement …).

Aeronautique et industrie 4.0Les participants issus de l’industrie, des comités d’entreprises et de la recherche en aéronautique se sont accordés sur la place prépondérante des technologies numériques dans l’avion du futur, que ce soit lors de la production de l’appareil ou lors de son fonctionnement. L’enjeu pour l’industrie aéronautique est également de pouvoir répondre à l’expansion du marché du transport aérien. En ce qui concerne la recherche et développement, la feuille de route est déjà déterminée à partir du programme LuFo [2].

La fédération allemande des industries aéronautiques et aérospatiales (BDLI), par l’intermédiaire de son directeur Volker Thum, a insisté sur sa stratégie d’industrie 4.0 appliquée à l’aéronautique [3] en partenariat avec le gouvernement fédéral. Pour le suivi de l’exécution de cette stratégie, un centre de recherche appliquée en aéronautique a été ouvert à Hambourg.

[1] Le concept d’industrie 4.0 renvoie à un nouveau mode d’organisation des moyens de production. L’idée est de mettre en place des usines dites « intelligentes », en ce sens qu’elles seraient capables de mieux adapter leur production aux besoins, et d’être plus économes en ressources et matières premières. Pour cela, l’industrie 4.0 se base sur les progrès de la logistique et des TIC. Cette appellation a été donnée en référence aux trois premières révolutions industrielles (l’électricité, la mécanisation et l’informatique).

[2] En Allemagne, un programme cadre national de recherche aéronautique dénommé LuFo vise à transposer les objectifs européens, et à promouvoir la création de réseaux pour garantir l’innovation. LuFo est en vigueur depuis 1995, et sa cinquième phase est lancée depuis septembre 2014. Pour cette phase, le gouvernement fédéral investit un total de 830 millions d’euros.

[3] Présentation de la stratégie « Luftfahrtindustrie 4.0 » du BDLI (en allemand) : https://www.bdli.de/sites/default/files/2016-06/BR_TechStrategie16_Digital_1.pdf

 

Source : « Luftfahrtindustrie setzt auf digitale Innovationen und Industrie 4.0 », communiqué de presse du BMWi, 29/06/2016 – http://www.bmwi.de/DE/Themen/industrie,did=772164.html

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr