Réduction des gaz d’échappement des avions grâce aux biocarburants

Les particules émises par les avions servent de germes de condensation pour les cristaux de glaces, identifiables sous forme de trainées derrière les réacteurs des avions. A une altitude comprise entre 8 et 12 km, ces cristaux persistent jusqu’à plusieurs heures dans l’atmosphère lorsqu’il est suffisamment humide et froid, voire peuvent aboutir à la formation de cirrus. En conséquence, ceci a une influence sur le climat comme l’eau fait partie des gaz à effet de serre.

La campagne de vols d’essai qui s’est déroulée en mai 2014 faisait partie du projet ACCESS (étude des effets de l’utilisation de combustible alternatif sur les émissions et les trainées de condensation). Un avion Falcon instrumenté du DLR permettait des mesures et des prélèvements des gaz de combustions d’un avion DC-8 de la Nasa à une distance de 30 à 150 mètres. Dans l’objectif d’une étude comparative, les résultats ont été obtenus lors de vols avec du kérosène conventionnel et avec un mélange avec 50% de biocarburant HEFA (acides gras et esters hydrotraités) issus d’huile de caméline.

Début 2018, dans le cadre du projet ECLIF (émissions et impacts climatiques des combustibles alternatifs) entre la Nasa et le DLR, une nouvelle campagne de vols et de mesures aura lieu pour tester différents carburants alternatifs et leur influence sur les émissions et les propriétés optiques des trainées émises.

Source : « Biofuels reduce soot emissions from aircraft », communiqué du DLR, 15/03/2017 – http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-21749/#/gallery/14652

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr