Solution active de réduction du bruit des turboréacteurs d’avions

Des chercheurs de l’Institut de technologies de propulsion du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ont développé une solution active de réduction du bruit des turboréacteurs d’avions.

Les solutions actives de réduction du bruit consistent à superposer à la nuisance sonore un bruit de même amplitude mais en opposition de phase avec celui à éliminer. La méthode développée par les chercheurs du DLR consiste à insuffler de l’air comprimé de manière ciblée juste derrière la soufflante (fan) du turboréacteur. Cette injection d’air comprimé provoque des vibrations au niveau des aubes fixes du compresseur, qui émettent alors l’anti-bruit au bruit d’interaction rotor-stator. De plus, les turboréacteurs modernes disposent déjà d’un système d’air comprimé, qui peut alors être adapté pour cette application acoustique.

Cette méthode a été testée au centre DLR de Cologne (Rhénanie du nord-Westphalie) sur un banc d’essais permettant de reproduire des taux de dilution très élevés (UHBR) [1]. Ces expériences ont été menées pour des vitesses de rotation faibles, dans des conditions réalistes d’atterrissage. Les premières analyses des résultats montrent que le bruit d’interaction rotor-stator de la soufflante du turboréacteur est sensiblement réduit. Par ailleurs, de faibles quantités d’air comprimé suffisent pour atteindre ce phénomène.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Dans un turboréacteur à double flux, le taux de dilution est égal au rapport du flux froid massique (dit secondaire) sur le flux chaud massique (dit primaire). Plus d’informations sur le fonctionnement des turboréacteurs (en français) : http://lesmoteursdavion.lescigales.org/turboreacteur.htm
– Autre exemple de projet mené au DLR et destiné à réduire le bruit des réacteurs d’avion : « Lancement du projet de recherche UNLIMITED pour des réacteurs d’avion plus silencieux », BE Allemagne 526 – 18/05/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66783.htm
– Prof. Dr. Lars Enghardt – Centre aérospatial allemand (DLR), Institut des techniques de propulsion, acoustique des réacteurs – tél. : +49 30 3100 06-28 – email : Lars.Enghardt@dlr.de

 

Sources :

« Weniger Fluglärm: DLR Wissenschaftler testen neue Methode der aktiven Lärmminderung », communiqué de presse du DLR – 24/09/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Bo4oC

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr