Des applications « Big data » pour les institutions et les PME

 

La numérisation de notre société a un impact important sur tous les domaines de la vie courante. Les technologies liées aux mégadonnées (Big data) peuvent apporter une contribution significative au progrès économique et social. Afin de promouvoir leur utilisation, le projet européen « BigDataEurope » d’échange interdisciplinaire pour l’utilisation de technologies de données, sera lancé fin février 2015. Un consortium international va développer une plate-forme qui facilitera l’accès aux applications big data, sous la direction de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes intelligents d’information et d’analyse (IAIS, Sankt Augustin, Rhénanie du Nord-Westphalie).

Dans tous les grands « défis » de notre époque, tels que définis dans l’actuel programme-cadre « Horizon 2020 » – santé, nutrition, énergie, transport, climat, social et sécurité -, le traitement de grandes quantités de données joue un rôle toujours plus central. Les données interviennent en effet dans l’évaluation des données cliniques en médecine, dans la l’approvisionnement décentralisé à travers les énergies renouvelables ou dans l’optimisation de la circulation en ville.

Bien que les applications fondamentales liées aux mégadonnées soient disponibles sous forme de logiciel open source, leur intégration et leur mise en place pratique en entreprise sont souvent difficiles à maîtriser, et ce pour des raisons pratiques (logiciels difficilement transférables à des problèmes particuliers, intégration dans les flux de travail trop coûteuse ou chronophage).

Pour promouvoir le développement de ces technologies, douze partenaires européens [1] travaillent à la mise en place d’une plateforme réunissant une gamme complète d’applications adaptées aux besoins des institutions et entreprises, notamment les PME. Le projet se compose de deux étapes : premièrement la mise en place d’un réseau de représentants européens pour les sept domaines clés (précédemment cités), qui discuteront des questions pratiques relatives à l’utilisation de telles applications dans chaque filière. Dans la deuxième partie du projet, les résultats des ateliers seront inclus dans la mise en oeuvre technique de la plate-forme « BigDataEurope ». Le projet sera lancé à Bruxelles le 27 février.

[1] CESSDA (NOR), le « National Center for Scientific Research DEMOKRITOS » (GRE), ERCIM (FR), Centre satellitaire de l’Union européenne (CSUE), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO » (ITA), l’Institut pour la recherche appliquée de l’information (IAI), Kentro Ananeosimon Pigon Ke Exkonomisis Energeias (GRE), la « National and Kapodistrian University of Athens » (GRE), The Open PHACTS Foundation (GB), Tenforce (BEL), la « Semantic Web Company » (AT), et le W3C (FRA).

Sources :

« Gesellschaftliche Herausforderungen meistern mit Big Data », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IAIS – 10/02/2015 – http://idw-online.de/pages/en/news624286

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr