Développer les technologies de l’information libres à Berlin

 

La Fondation pour la technologie de Berlin (TSB) et l’Open Source Business Alliance (OSB Alliance) soutiendront à présent les entreprises et les créateurs d’entreprises dans la mise en valeur des technologies d’information ouvertes. Les deux entités ont signé un accord de coopération qui doit permettre de poursuivre des travaux communs au sein du réseau Open Source Berlin, dans lequel sont engagés les membres de l’OSB Alliance. Les événements « meet & greet », qui réunissent des représentants du Land, de l’Etat fédéral et des entreprises dans le domaine des technologies de l’information, ainsi que la plate-forme Open it Berlin [1] formeront le cadre de cette coopération future.

La TSB, l’agence d’innovation de Berlin, soutient l’innovation et la technologie dans la capitale allemande. Elle gère notamment certains clusters berlinois, met en réseau les acteurs scientifiques et industriels, soutient le transfert technologique de la science vers l’économie. L’OSB Alliance, forte d’environ 200 membres, est le plus grand réseau allemand d’entreprises et d’organisations qui développent des logiciels libres, ou les utilisent. Son objectif principal est de contribuer au succès des logiciels libres et des autres formes de coopération ouvertes, par la diffusion de l’information, la réalisation d’un environnement facilitant, et la mise en réseau des acteurs.

Les partenaires souhaitent notamment travailler sur les logiciels libres et les standards ouverts. Ils proposeront dans ce cadre un service renforcé de conseil à la création et au développement d’entreprise. L’OSB Alliance compte en effet parmi ses membres de nombreux créateurs d’entreprise expérimentés. Peter Ganten, Président de l’alliance, explique que les logiciels libres présentent aujourd’hui une tendance durablement ancrée des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et sont de plus en plus employés, aussi bien par les utilisateurs que par les fournisseurs de TIC. « Cependant, les plus petits utilisateurs et créateurs d’entreprise se posent beaucoup de questions sur la manière dont ils peuvent se rapprocher de ce thème [le logiciel libre] et les domaines concernés », souligne Ganten. L’OSB Alliance veut faire partager son expérience sur ces sujets.

Selon Adolf Kopp, directeur exécutif de la TSB, la région de Berlin-Brandebourg se prête particulièrement à ce genre d’initiative, en ce qu’elle comprend aussi bien de nombreuses administrations d’envergure que d’une multitude de jeunes entreprises dans le domaine des nouvelles technologies. Pour les premières, les logiciels libres offrent des avantages stratégiques, et elles peuvent également jouer un rôle d’exemple. Pour les secondes, l’expérience des membres de l’OSB Alliance permet de développer des réponses spécifiques aux défis que posent leurs modèles économiques innovants.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Site internet de la plate-forme Open it Berlin : http://www.open-it-berlin.de

 

Sources :

« Wege zu offener IT und in die Selbständigkeit ebnen », communiqué de presse de la TSB – 14/02/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/eXQNg

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr