Des bus hybrides en Bavière

Le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) a soutenu à hauteur de 200.000 euros l’acquisition de trois bus hybrides à Ingolstadt (Bavière). Depuis 2010, le BMU est intervenu dans la mise en circulation de plus de 100 bus hybrides et, depuis 2012, ce soutien et ces acquisitions ont lieu dans le cadre de l’initiative nationale pour la protection du climat [1]. Jusqu’à un tiers des coûts supplémentaires engendrés peuvent être pris en charge.

La technologie hybride est bien adaptée aux lignes urbaines de bus. En effet, leurs trajets impliquent des arrêts fréquents et donc de nombreux freinages, ce qui, par le biais de systèmes de récupération d’énergie, permet d’alimenter le moteur électrique. Un autre avantage de la technologie hybride est l’absence de bruit, en cas de fonctionnement tout électrique, ce qui les rend intéressant dans les centres urbains.

 

Cependant, la technologie hybride est considérée par le BMU comme une première étape. L’objectif est d’arriver au développement du tout-électrique, tout en progressant par étapes ; et c’est pourquoi le ministère soutient des projets concernant la technologie plug-in hybride [2]. Actuellement, 400 bus hybrides sont en circulation en Allemagne.

[2] La technologie plug-in hybride permet de recharger le moteur électrique par simple branchement sur une prise classique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

 

[1] C’est dans ce même cadre qu’ont été lancés des bus hybrides à Hambourg. Pour plus d’informations, voir le bulletin électronique consacré au sujet : « Electromobilité : des bus hybrides à Hambourg », BE Allemagne 624 – 23/08/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73731.htm

 

Sources :

 

« Bundesumweltministerium fördert Anschaffung von drei innovativen Hybridbussen in Ingolstadt », communiqué de presse du BMU – 18/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/9Ppzg

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr