Des tests sur des bogies « intelligents »

Les trains à grande vitesse de nouvelle génération auront plusieurs défis à relever [1]. Ils devront être plus sûrs, plus fiables, plus confortables, plus silencieux mais surtout plus efficaces d’un point de vue énergétique et plus économes en ressources. Tout cela fait partie des objectifs du projet de recherche « Next Generation Train » du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR).

 

L’Institut de dynamique des systèmes et de technique de régulation du DLR, basé à Oberpfaffenhofen (Bavière), est chargé de tester les nouveaux concepts de bogies [2] qui permettront de répondre aux problématiques du train de demain. Le projet actuellement développé est testé sur les bancs d’essais à rouleaux équipés de rails disponibles à l’Institut. La nouveauté réside dans le fait que le bogie est activement asservi grâce à des systèmes mécatroniques. Ceci permet de modifier la dynamique entre les roues et la voie et ainsi de réduire l’usure et le bruit. Le prototype a été présenté dans le cadre de l’évaluation menée par la Communauté Helmholtz [3].

 

 

[2] Les bogies sont les plateformes rassemblant les roues et les essieux sur lesquels reposent les wagons.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’exemple de la Chine est éclairant à tous les niveaux. Le train à grande vitesse y est très soutenu ; voir à ce sujet le bulletin électronique « Pékin-Canton : la plus longue ligne ferroviaire à grande vitesse au monde », BE Chine 121 – 21/01/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72022.htm malgré des problèmes de sécurité et de fiabilité du matériel qui ont conduit à l’accident très médiatisé de 2011 ; voir l’article publié sur la page internet de l’ambassade de France en Chine à ce sujet : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/k2LUG
– [3] La Communauté Helmholtz fait évaluer ses centres tous les cinq ans. Plus d’informations en allemand sur son site : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/oU0uC
– Bernhard Kurzeck, de l’Institut de dynamique des systèmes et de technique de régulation du DLR – tél. : + 49 8153 28 2463 – email : bernhard.kurzeck@dlr.de

 

Sources :

 » Spurführung von Morgen: Erprobung am Schienen-Rollprüfstand », communiqué de presse du DLR – 18/06/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/k6UmQ

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr