Optimiser les opérations ferroviaires avec un écran tactile

Un écran tactile de grande taille développé par l’entreprise Siemens pourrait aider les exploitants ferroviaires à mieux gérer les perturbations se produisant sur le réseau. L’affichage, d’1,5 mètre de diagonale, peut afficher l’ensemble des données nécessaires à la prise de décision.

Au coeur de cette solution s’inscrit un logiciel qui utilise des algorithmes d’optimisation de réseaux à partir d’informations mises en relation, telles que l’entretien et la disponibilité des trains. Jusqu’ici, les différents services des opérateurs ferroviaires réagissaient souvent de manière isolée aux perturbations, sans avoir à disposition toutes les informations sur la situation en dehors de leur domaine de responsabilité. Avec une nouvelle approche coordonnée, les trains pourraient être déviés vers des tronçons de voies fermés de façon optimisée. Les informations générées pourraient également nourrir une application en ligne destinée aux voyageurs et fournissant des renseignements sur les perturbations en cours.

 

 

L’écran affiche un nombre important de données croisées sur un même support et permet une interaction avec plusieurs utilisateurs simultanément.
Crédits : Siemens press picture

 

L’intérêt repose sur un dispositif multi-tactile permettant à plusieurs personnes de travailler simultanément à partir d’informations différentes. Dans le cas d’une perturbation, les contrôleurs de circulation ferroviaire et le personnel de maintenance ont rapidement besoin de mettre en place un plan d’action. Les deux services ont pourtant des priorités distinctes.

 

D’un côté, les contrôleurs devront éviter des retards coûteux et faire en sorte que le plus grand nombre de personnes soient acheminées avec le moins de retard possible. Les informations nécessaires à cette tâche sont par exemple le nombre de passagers, la position des trains disponibles et les voies de déviation possibles. De l’autre côté, le personnel de maintenance se focalisera sur la nature de la perturbation et la rapidité avec laquelle des techniciens équipés des pièces nécessaires seront en mesure d’intervenir sur le site.

 

Le programme de Siemens intègre de nombreuses données et propose une solution d’intervention. Les opérateurs peuvent alors interagir avec l’écran tactile, qui peut traiter jusqu’à 32 opérations simultanément.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site de Siemens AG sur l’innovation : http://www.siemens.com/innovation/en/index.php

 

Sources :

« Optimizing Rail Operations with a Big Touchscreen « , dépêche idw, communiqué de presse de Siemens AG – 25/05/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news535094

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr