Simuler l’électromobilité

L’Université technique de Munich (TUM – Bavière) a mis à disposition des smartphones pour les compagnies de taxis et des entreprises de la région. Le but : simuler 130 véhicules électriques et prouver l’intérêt économique et écologique de cette forme de mobilité.

 

Le projet « Electromobilité virtuelle dans les taxis et pour les flottes d’entreprise à Munich » (VEM) [1] va entrer dans sa première phase. Début 2014, le programme développé sur smartphone par la TUM permettra aux entreprises partenaires d’avoir des véhicules électriques virtuels. En effet, dans les taxis et véhicules de ces entreprises, des smartphones seront installés avec le programme développé par les chercheurs. Ce programme est capable de reporter la position, les accélérations, les changements de direction, les retards. Toutes ces données techniques sont ensuite utilisées pour simuler l’état de la batterie d’un véhicule électrique équivalent au véhicule réel.

 

En parallèle de cette phase de simulation, les données calculées seront comparées aux données acquises sur un véhicule électrique, bien réel cette fois. L’objectif est, selon Benedikt Jager, de la Faculté de construction mécanique de la TUM, de prouver la possibilité et l’intérêt économique et écologique d’une électrification partielle du parc automobile.

 

Ce projet permettra peut-être, en suivant les utilisations des véhicules en temps réel, de déterminer le choix de nouveaux emplacements pour les bornes de recharge. Ce résultat pourra intéresser le directeur du projet VEM au sein du service municipal de la ville de Munich (SWM) et de la société de transports de Munich (MVG), car des plans d’aménagement des infrastructures de rechargement sont en cours.

[1] Ce projet fait partie de l’initiative financé par le Ministère fédéral de l’économie (BMWi) « Technologies de l’information et de la communication pour l’électromobilité II – Voiture intelligente – Réseau intelligent – Trafic intelligent ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

Benedikt Jager, Faculté de construction mécanique de la TUM – tél. : + 49 89 289 10336 – email : jaeger@ftm.mw.tum.de

 

Sources :

« Virtuelle Elektromobilitat in München », communiqué de presse de la TUM – 28/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yHks8

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr