Inauguration du centre de recherche et d’innovation tripartite IRIXYS à Passau en Bavière

Le 7 mars 2016, le nouveau Centre International de Recherche et d’Innovation des Systèmes Digitaux Intelligents (International Research and Innovation Center in Intelligent Digital Systems – IRIXYS), né du partenariat de trois universités, l’Université de Passau (Bavière), l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) et l’Université de Milan (Italie), a été inauguré lors d’une cérémonie d’ouverture à l’Université de Passau.

Les thématiques de recherche de cette nouvelle plateforme scientifique représentent actuellement des enjeux majeurs, tels que le traitement des Big Data et la sécurité des données. Les porteurs du projet, le Professeur Harald Kosch (Université de Passau), le Professeur Lionel Brunie (INSA Lyon) et le Professeur Damiani (Université de Milan), ont accueilli un public divers.

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, Bernd Sibler, Secrétaire d’Etat bavarois à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, Jean-Claude Brunet, Consul Général de France en Bavière, Renato Cianfarani, Consul Général d’Italie, ainsi que le Président alors en fonction de l’Université de Passau, Professeur Burkhard Freitag, se sont exprimés. Roland Wossidlo, représentant de la société Atos, était présent. De nombreux étudiants et chercheurs se sont joints à cet évènement.

 

Bernd Sibler s’est montré convaincu que cette plateforme commune est maintenant le cœur organisationnel « sans murs » de la coopération tripartite mise en place jusque-là. En effet, ces trois universités travaillent depuis 2007 de façon continue dans le cadre de programmes de recherche communs, de workshops, d’évènements, de divers programmes pour les doctorants et d’un programme de double-diplôme entre l’Université de Passau et l’INSA Lyon. La nouvelle plateforme IRIXYS permet de rassembler, sous un même intitulé reconnu officiellement, l’ensemble des collaborations existantes que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans celui de l’enseignement, tout en lui permettant de se développer et de s’ouvrir à l’international et vers des partenariats avec l’industrie.

 

Plus d’informations :

 

Source : « Universitäten Passau, Lyon und Mailand vernetzen sich », Communiqué de presse du ministère bavarois pour l’Enseignement, le Culte, la Science et l’Art, 08/03/2016 – https://www.km.bayern.de/wissenschaftler/meldung/4164/universitaeten-passau-lyon-und-mailand-vernetzen-sich.html

 

Rédactrice : Antoinette Humeau, antoinette.humeau[at]tum.de – www.science-allemagne.fr