Un internet du futur pour les Smart Grids

 

L’organisme de recherche de Siemens (Corporate Technology) est devenu le coordinateur technique du projet européen FINSENY (Internet du futur pour l’énergie intelligente), dans lequel des experts en énergie et en technologies de communication recherchent comment les nouvelles exigences des smart grids sont susceptibles de faire évoluer l’Internet. Un objectif est de fournir aux opérateurs de réseaux électriques à faible et à moyenne tension un accès bon marché et fiable aux réseaux de communication – une exigence clée, étant donné que les énergies renouvelables sont appelées à jouer un rôle plus important dans le mix énergétique. Les premières applications pilotes sont prévues pour être mises en place en 2013.

Parce qu’il est peu coûteux et disponibles quasiment partout dans le monde, l’Internet est un réseau idéal non seulement pour les télécommunications, mais aussi pour de nombreuses applications industrielles. Cependant, les normes Internet, qui dans certains cas ont presque 40 ans, sont souvent inadéquates du point de vue technologique. Et les smart grids sont un exemple de nouveau domaine d’application à fort potentiel par et pour lequel l’internet devrait se moderniser. Ces réseaux intelligents, couplant transfert d’énergie et d’informations liées à sa gestion, ont pour objectif d’assurer un approvisionnement énergétique stable, renouvelable et abordable. Cela n’est seulement possible que si tous les acteurs sont parfaitement coordonnés les uns aux autres. En cas de temps ensoleillé par exemple, le système utilisera automatiquement l’énergie solaire pour recharger les batteries des voitures électriques venant se raccorder temporairement au réseau. Par conséquent, il est essentiel que non seulement le transfert d’énergie, mais aussi de communication des données, soit fiable. Dans les réseaux intelligents actuels, les lignes électriques sont déjà souvent utilisées pour transmettre des données de contrôle aux systèmes à basse et moyenne tension. Toutefois, les lignes électriques ne sont pas appropriées pour la transmission de grandes quantités de données sur de longues distances. Et la communication par l’Internet actuel n’est pas encore une solution satisfaisante, puisque les technologies existantes ne garantissent pas toutes des niveaux suffisamment élevés de fiabilité ou de sécurité. Par exemple, lorsque la charge de la ligne est élevée, la transmission des informations de contrôle pourrait être retardée ou perdue. Une autre difficulté actuelle réside dans le fait que les protocoles de l’Internet actuel ne sont pas capables de fournir une sécurité adéquate contre les attaques des hackers sur la fourniture d’énergie.

Moderniser les technologies de l’Internet pour pouvoir contrôler les réseaux intelligents d’une manière fiable, tel est l’objectif du projet porté par Siemens. Les organisations industrielles qui traitent de questions liées aux réseaux intelligents et / ou d’énergie peuvent soutenir le projet FINSENY en devenant membres du groupe Smart Grid.

 

 

Sources :

 » Internet of the Future for Smart Grids », dépêche idw, communiqué de presse de Siemens – 23/10/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news447149

 

Rédacteurs : Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr