Le cluster Silicon Saxony expose les projets de R&D dans la transition numérique pour le Land de Saxe

Le 22 juin 2016 s’est déroulée la 11ème édition des Silicon Saxony Days, organisée par le cluster Silicon Saxony, au sujet de la transition numérique en Saxe. Cet évènement a rassemblé des chercheurs, des équipementiers, des fabricants de puces, des ingénieurs de procédés et des développeurs de logiciels, autour des enjeux et des opportunités induits par la numérisation dans les usines, la logistique et le génie biomédical.

Le ministre saxon de l’économie Martin Dulig a présenté la stratégie numérique de la Saxe mise en place en début d’année 2016 [1]. Les motivations de cette stratégie sont fondées, comme au niveau fédéral, sur la nécessité pour les industries saxonnes de maîtriser le virage de la transformation numérique, ce à quoi elles n’étaient pas parvenues lors du virage de l’internet après lequel les États-Unis sont devenus hégémoniques.

Heinz Martin Esser, directeur du cluster Silicon Saxony, a insisté sur l’expertise du cluster en matière d’électronique comme réponse aux enjeux posés par la transition numérique pour les industries traditionnelles, telles les machines-outils ou l’automobile.

 

Le sujet de l’industrie 4.0 [2] a été mis en exergue lors de la journée à travers le développement de détecteurs et de puces spécifiques pour la mise en réseau des équipements, et la localisation des produits et des robots collaboratifs sur les chaînes de production.


Le génie biomédical a également été évoqué. Les technologies de l’information et de la communication permettent d’élaborer de nouvelles pratiques médicales pour un suivi des patients plus efficace. La microélectronique y trouve des applications pour la surveillance par smartphone des patients à risque, pour les techniques d’opérations chirurgicales assistées par robot, ou encore pour l’établissement de diagnostic à haute fiabilité.


Enfin, l’internet des objets a été abordé, notamment pour la détection, les technologies logicielles, le Big Data, l’internet tactile et le calcul haute performance.

 

Afin de créer les conditions favorables au développement de ces thématiques fortes, l’évènement s’est aussi adressé aux start-ups et aux entrepreneurs. Par l’intermédiaire du groupe de travail Start-up de Silicon Saxony, de l’incubateur Sherpa Dresden, de la plateforme d’innovation futurSAX et de l’agence Gründernest, les représentants de jeunes entreprises ont pu participer aux rencontres professionnelles.

 

Plus d’informations :

[1] Page de présentation de la stratégie numérique de Saxe (en allemand) : http://www.digitale.offensive.sachsen.de/12648.html

 

[2] Le concept d’industrie 4.0 renvoie à un nouveau mode d’organisation des moyens de production. L’idée est de mettre en place des usines dites “intelligentes”, en ce sens qu’elles seraient capables de mieux adapter leur production aux besoins, et d’être plus économes en ressources et matières premières. Pour cela, l’industrie 4.0 se base sur les progrès de la logistique et des TIC. Cette appellation a été donnée en référence aux trois premières révolutions industrielles (l’électricité, la mécanisation et l’informatique).

 

Source : « Intelligent vernetzt : Neue Lösungen für den digitalen Wandel », communiqué de presse du Cluster Silicon Saxony, 22/06/2016 – http://www.silicon-saxony.de/news/news-detail/archive/2016/june/article/intelligent-vernetzt-neue-loesungen-fuer-den-digitalen-wandel/22/

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr