OLED : fin du projet franco-allemand IMAGE

Le projet IMAGE, consacré au développement d’électrodes imprimables pour des diodes électroluminescentes organiques (OLED) et des cellules solaires hautement efficaces, a pris fin à la mi-janvier 2014. Ce projet de trois ans a été financé de manière commune par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR).

 

Le principal résultat du projet consiste en des électrodes organiques transparentes déposées sur un support permettant de construire des composants électroniques flexibles. Ces composants sont par ailleurs censés être bon marché, conducteurs, transparents et flexibles, tout en étant intégrables dans des OLED ou des cellules solaires. Les électrodes développées plus spécifiquement au cours du projet IMAGE devaient remplacer les oxydes métalliques transparents classiques tels que l’oxyde d’indium-étain (ITO), moins flexibles et peu rentables. Des partenaires industriels sont désormais recherchés pour le développement et la mise sur le marché de produits photovoltaïques, d’électronique organique ou d’écrans tactiles.

 

Le consortium IMAGE a réuni l’Institut Carnot MIB (Materials and systems Institute of Bordeaux), coordinateur du projet, et l’Institut Fraunhofer pour les matières organiques, matériaux et appareils électroniques de Dresde (COMEDD – Saxe). Les sociétés Arkema et Tridonic ont également accompagné le consortium pendant la durée du projet.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Georges Hadziioannou, coordinateur du projet, Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux – hadzii@enscbp.fr

 

Sources :

« Gedruckte transparente Elektroden für flexible OLED und Solarzellen », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer COMEDD – 14/01/2014 – http://www.comedd.fraunhofer.de/de/news/press/2014/2014-01-14.html

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/