Ouverture à Weimar du laboratoire interdisciplinaire « Digital Bauhaus Lab »

Sur le campus de l’Université Bauhaus de Weimar (Thuringe) se développe actuellement un centre de recherche interdisciplinaire innovant dans lequel les chercheurs en informatique, en ingénierie, en design et en sciences humaines disposeront d’un milieu de travail à la pointe de la technologie, favorisant l’interaction.

Ce bâtiment novateur, inspiré notamment du récent MIT Media Lab à Cambridge (Massachusetts, USA) traitera de projets d’innovation transversaux jugés pertinents pour le développement de la société, basés sur l’information et la communication. Les voies de recherche visées comprennent la recherche et le traitement de l’information et de la connaissance, la construction ergonomique, l’ingénierie numérique, les technologies pour la sécurité et la confiance, ou encore le lien entre science et société. Plus particulièrement, le centre abritera conjointement un laboratoire de développement d’interface et un laboratoire d’analyse visuelle, offrant un équilibre entre la conception matérielle et logicielle pour le développement d’interfaces utilisateur avancées. Un affichage multi-utilisateurs 3D est notamment mis en place dans le laboratoire numérique du Bauhaus, prenant en charge les informaticiens, les ingénieurs et ergonomes dans leur collaboration sur une plateforme virtuelle adaptée à la visualisation de simulations d’interactions complexes dans l’espace. Le système de travail collaboratif est en effet équipé d’une projection de cinq mètres sur trois et à haute résolution en 3D permettant l’interaction virtuelle de six personnes : dix caméras suivent les mouvements de la tête des utilisateurs, qui peuvent ainsi se déplacer de façon autonome dans l’espace, pointer des objets, en faire le tour, et ainsi tester des scénarios d’utilisation qui sont alors réintégrés et traités sur l’écran 3D. Ce système d’affichage tridimensionnel multi-utilisateurs est l’un des équipements de recherche novateurs prévus au Digital Lab Bauhaus, et, selon l’Université de Weimar, l’un des seuls en son genre dans le monde.

L’interaction sociale et professionnelle dans les bâtiments et espaces publics sera également un objet d’étude du laboratoire. Enfin, un calculateur haute performance est en cours d’installation, offrant aux chercheurs du Bauhaus Lab des capacités de traitement pour les besoins de simulation en génie civil (ergonomie, matériaux), ainsi que le traitement de grandes quantités de données comme pour l’analyse des interactions dans l’Internet.

Les étudiants, doctorants et chercheurs des domaines du génie civil, du design, des médias numériques et de la psychologie sociale seront les principaux bénéficiaires des équipements du nouveau laboratoire. Le coût de construction s’élève à 7,65 millions d’euros, financés à part égale par des fonds fédéraux et des fonds du Land de Thuringe.

Sources :

« Ein deutschlandweit einzigartiger Forschungsbau: Das Digital Bauhaus Lab », dépêche idw, communiqué de l’Université Bauhaus de Weimar – 17/09/12 – http://idw-online.de/pages/en/news496600

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr