Une approche plus globale de l’électromobilité

Les voitures électriques sont encore des objets exotiques sur nos routes. L’Université de Duisburg-Essen (UDE, Essen, Rhénanie du Nord-Westphalie) veut y remédier en lançant plusieurs projets. L’un d’eux est soutenu par l’Université Folkwang pour l’Art (Essen) et par la filiale allemande de Ford (Ford-Werke GmbH, Cologne, Rhénanie du Nord-Westphalie). Il s’agit de lancer un atelier équipé avec des simulateurs de conduite et des pistes de test qui pourra entre autres mener des études sur les consommateurs. Ce projet, le Designstudio NRW, est soutenu par le Ministère de l’économie du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

 

Jusqu’à présent, l’électromobilité n’a pas eu l’essor escompté. Cependant Heike Proff, professeure de management international de l’automobile à l’UDE, est optimiste : « L’électromobilité arrive. Et ce d’autant plus rapidement que nous pourrons fournir au consommateur des véhicules avec, entre autres, des designs ou des technologies qui l’enthousiasmeront. » Heike Proff, qui coordonne le Designstudio, et ses collègues veulent travailler sur ce point. Depuis un an, ce studio réunit quatre départements de l’UDE (management automobile, psychologie, urbanisme et mécatronique), le département de stratégie et perspectives de l’université Folkwang ainsi qu’une représentation du fabricant Ford. Ils disposent aussi des résultats de l’étude de terrain réalisée à Cologne colognE-mobil.

 

L’intérêt de ce Designstudio réside dans sa façon de placer l’usager au centre du problème. Car pour ce laboratoire, il ne s’agit pas uniquement de savoir comment doivent être conçues ces voitures ou ce qu’elles doivent être capables de faire. Les parties prenantes au projet s’intéressent aussi à l’intégration des voitures électriques au sein du réseau de transport existant et aux conséquences de ce mode de transport sur l’urbanisme.

 

Dans ce laboratoire d’idées, des modèles virtuels sont définis et sont testés sur les matériels à la disposition (des simulateurs par exemple), afin de voir l’adaptation à la ville. Pour coller au plus près des volontés du public, toutes les phases sont soumises à des panels de cobayes. « En novembre, une Car Clinic a été mise en place, c’est ainsi que nous appelons un studio de test dans le langage des spécialistes de l’automobile. Les sondés pouvaient virtuellement tester les véhicules et les comparer. Leurs réactions sont, pour nous, très importantes », explique Heike Proff.
Ce qui est développé dans ce laboratoire ne doit en aucun cas rester un jeu d’esprit. Au contraire, de grands projets sont en préparation. L’un d’eux vise à mettre en route une nouvelle voiture électrique, prévue pour une production en série. Le projet a déjà un nom: NRW Car 2030.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du projet cologE-mobil (en allemand) : http://cologne-mobil.de/
– Nicole Schleiffer, département de management automobile, UDE – tél. : +49 (0) 203 379 1022 – email : nicole.schleiffer@uni-due.de

 

Sources :

« Neuer Schub für das E-Auto », communiqué de presse de l’Université de Duisburg-Essen – 22/05/2013 – http://www.uni-due.de/de/presse/meldung.php?id=8040

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr