Lancement, le 1er décembre 2021, du projet de supercalculateur quantique européen

Le HPCQS a été lancé le 1er décembre 2021. Avec une durée de financement de 4 ans et un volume de financement de 12 millions d’euros, il ouvre la voie à une nouvelle ère dans le  calcul quantique hybride à haute performance. Le projet est financé à parts égales par EuroHPC JU et les États membres impliqués. Des spécialistes des supercalculateurs issus du monde scientifique et industriel d’Allemagne, de France, d’Espagne, d’Italie, d’Irlande, et d’Autriche y participent. Le Centre de supercalcul de Jülich (JSC) est l’un des cinq centres européens de calcul haute performance participant au projet. Il est coordonné par le professeur Kristel Michielsen.

Le HPCQS a pour objectif de développer, mettre en place et coordonner une infrastructure au niveau européen. Le programme de recherche doit acquérir et mettre en service, par le biais d’un appel d’offres public, deux simulateurs quantiques de plus de 100 bits quantiques (qubits), puis les relier à deux systèmes de calcul de la plus haute performance, à savoir le supercalculateur modulaire JUWELS du Centre (JSC), actuellement le plus rapide d’Europe et le supercalculateur français Joliot Curie, exploité par l’agence nationale française de supercalcul GENCI au centre de supercalcul TGCC du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

L’intégration fluide de matériel quantique avec des ressources de calcul classiques pour créer un système hybride est une étape essentielle pour pouvoir mettre en oeuvre la puissance des ordinateurs quantiques dans les premières applications concrètes. Philippe Lavocat, président-directeur général de GENCI, déclare à ce propos :  » HPCQS sera un premier pas pour les équipes scientifiques européennes, mais il préparera certainement le bond en avant que nous attendons vers un calcul d’une puissance exceptionnelle dans un avenir proche. « 

Les premières applications de ce système de calcul hybride sont liées à des simulations complexes pour résoudre des problèmes d’optimisation, comme par exemple dans le développement de matériaux et de médicaments, dans la logistique et le transport et dans d’autres domaines complexes nécessitant une puissance de calcul extrêmement élevée. Le HPCQS est une infrastructure ouverte et évolutive qui sera développé par l’intégration d’un grand nombre de plates-formes d’ordinateurs quantiques à différents niveaux de maturité technologique et par la possibilité d’intégrer d’autres nœuds quantiques européens.

Source : Forschungszentrum Jülich via IDW Nachrichten

Rédaction : Hendrik Dellbrügge, VDI Technologiezentrum GmbH