Skip to main content

La Max Planck Gesellschaft fait partie des principaux organismes de recherche en Allemagne. Elle se distingue des trois autres groupements de recherche allemands (Helmholtz, Leibniz et Fraunhofer) par son modèle d’encadrement basé sur le principe de Harnack, qui offre aux chercheurs la plus grande liberté académique dans le choix de leurs travaux, leurs équipes et leurs méthodes. Par ailleurs, cette société scientifique promeut et soutient la recherche scientifique d’excellence. Elle se distingue par son engagement à soutenir des recherches fondamentales dans divers domaines et favorise l’innovation technologique ainsi que la formation.

Site : https://www.mpg.de/de

Contacts : Dr. Berthold Neizert, directeur du département politique de recherche et relations extérieures, Dr. Christiane Walch-Solimenta, directrice du département politique et stratégie scientifiques

La société Max-Planck, une organisation scientifique d’excellence

Société Kaiser Wilhem a été fondée en 1911 et s’est imposée au niveau national et international grâce ses réalisations scientifiques de haut niveau. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, cette société scientifique a été dissoute, au profit de la société Max Planck qui a vu le jour en 1948 à Göttigen à la demande des Alliés britanniques. Son nom fait référence au lauréat du prix Nobel de physique.

La Société Max-Planck pour le développement des sciences (« Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften ») a été créée dans le but de préserver le patrimoine scientifique de la SKW, et de la transformer en une structure démocratique. Jusqu’en 1960, elle a progressivement intégré les instituts et les ressources du SKW. Par la suite, elle a traversé une phase de développement, devenant un acteur majeur de la recherche, toujours en ajustant ses activités aux évolutions et aux enjeux sociopolitiques. En 2023, cette société a fêté ses 75 ans.

Une organisation de recherche indépendante à but non lucratif fondée sur un cofinancement entre les Länder et le gouvernement fédéral.

Le siège administratif de la Max Planck se situe à Munich en Bavière. La Société détient également un bureau à Bruxelles, lui permettant d’observer, d’analyser et d’évaluer les évolutions de la politique de recherche de l’UE.

La présidence de la MPG est assurée par le Dr. Patrick Cramer depuis 2023. Ce biologiste et chercheur allemand est reconnu pour ses travaux pionniers dans le domaine de la biologie moléculaire, et notamment dans l’étude des mécanismes moléculaires de la transcription génétique.

Avant de devenir président de la MPG, il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de la recherche, tel que celui de directeur de l’Institut Max Planck de biophysique et de biologie moléculaire à Göttigen. Dans son rôle de président, il souhaite mettre en avant l’innovation, la collaboration internationale et la promotion de la recherche fondamentale.

Vice-présidence pour l’année 2024 :

Vice-président exécutif pour la section biologie et médecine Dr. Asifa Akhtar
Vice-président exécutif pour la section chimie, physique et technologie Prof. Dr. Claudia Felser
Vice-présidente exécutive pour la section lettres, sciences sociales et sciences humaines Prof. Dr. Christian Doeller
Vice-présidente exécutive intersection Prof. Dr. Sibylle Günter

Statistiques 2023-2024 :

Nombre d’employés 24 655 (dont 44,9% de femmes) (2023)
Nombre d’instituts et centres de recherche 84 (2024)
Budget 2,1 milliards d’euros* (2023)
Nombre de projets bilatéraux avec l’Allemagne 399 (2024)
Nombre de chercheurs juniors et invités 18 000 (dont 366 français en 2024)
Nombre de Lauréats au Prix Nobel 24**
Nombre de publications scientifiques annuelles 15 000

*La MPG est principalement financée par des fonds publics provenant du gouvernement fédéral et des Länder. La société et ses instituts bénéficient également de financements externes pour des projets, en provenance de contributions publiques et privées ainsi que de l’Union Européenne.

**Le dernier prix Nobel a été attribué en 2023 au Prof. Dr. Ferenc Krausz, directeur de l’Institut Max Planck d’Optique Quantique à Garching.