Le gouvernement allemand adopte une stratégie nationale sur l’hydrogène et nomme un Conseil national de l’hydrogène

Une structure de gouvernance souple et axée sur les résultats sera créée pour la mise en œuvre cohérente et le développement de la stratégie. L’accent est mis sur la création d’un Conseil national de l’hydrogène, dont les membres ont été nommés aujourd’hui par le Cabinet fédéral.

La ministre de l’éducation et de la recherche, Anja Karliczek, explique: « Un pays d’innovation sous-entend des objectifs ambitieux pour une économie de l’hydrogène compétitive au niveau international. Nous y sommes parvenus grâce à la stratégie nationale sur l’hydrogène, après de longues négociations. L’hydrogène vert est le vecteur énergétique de l’avenir. Nous voulons être le leader mondial dans cette technologie du futur. Plus nous nous impliquons tôt et avec une stratégie rigoureuse, plus nous avons de chances que le développement d’une économie de l’hydrogène devienne un moteur pour l’emploi en Allemagne. Avec l’adoption de cette stratégie, le signal de départ pour une mise en œuvre ambitieuse est maintenant donné. Nous avons besoin d’un approvisionnement énergétique durable à partir d’énergies renouvelables si nous voulons être neutres sur le plan climatique d’ici 2050. Nous intensifierons encore la promotion de la recherche et de l’innovation sur l’hydrogène vert dans les domaines de la production, du stockage, du transport et et distribution jusqu’ à l’application. 310 millions d’euros supplémentaires seront mis à disposition à cette fin d’ici 2023. Cela nous donnera l’impulsion nécessaire pour permettre à l’Allemagne de remporter le titre de championne du monde de l’hydrogène vert. »

Le ministre de l’économie et de l’énergie, Peter Altmaier déclare : « Avec notre stratégie pour l’hydrogène, nous posons les jalons pour que l’Allemagne devienne le numéro un mondial des technologies de l’hydrogène. Nous devons donc maintenant développer et exploiter le potentiel de création de valeur, d’emploi et de protection du climat car l’hydrogène sera une matière première clé pour un redressement énergétique réussi. En tant que source d’énergie de l’avenir, elle apportera une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques en Allemagne et dans le monde. L’Allemagne jouera un rôle de pionnier dans ce domaine, tout comme nous l’avons été, il y a 20 ans, dans la promotion des énergies renouvelables.

Le ministre des transports et de l’infrastructure numérique, Andreas Scheuer, précise : « Nous avons aussi besoin d’hydrogène dans le secteur des transports ! Avec notre stratégie pour l’hydrogène, nous fournissons désormais aux entreprises un cadre clair et rendons les décisions d’investissement possibles. Mon ministère travaille sur la technologie de l’hydrogène depuis plus de dix ans et y a investi plus de 700 millions d’euros, principalement dans la recherche et le développement. Nous avons maintenant besoin de projets économiques sur le marché. L’hydrogène doit être rendu évident pour tous. C’est précisément là que la stratégie intervient, en tenant compte de l’ensemble de la chaîne de valeur – technologie, production, stockage, infrastructure et application dans les véhicules. Avec les projets HyLand, nous travaillons déjà à l’implantation de la technologie de l’hydrogène dans les différentes régions, de la production à l’utilisation locale. Dans la prochaine étape, cela doit être fait à l’échelle nationale.De plus, nous créerons et soutiendrons un centre d’application et de technologie de l’hydrogène pour l’industrie de l’approvisionnement et notre propre production de piles à combustible en Allemagne. Cela ouvre une perspective d’avenir pour l’industrie automobile allemande et garantit de nombreux emplois ».

La ministre de l’environnement, Svenja Schulze, a déclaré : « La stratégie nationale sur l’hydrogène donnera à l’Allemagne un double élan – pour la protection du climat et pour la reprise durable de notre économie après la crise due au coronavirus. L’hydrogène vert nous offre la possibilité de faire progresser la protection du climat dans des domaines où nous n’avons pas encore trouvé de solutions, par exemple dans l’industrie sidérurgique ou dans l’aviation. La stratégie vise principalement à promouvoir l’hydrogène vert ». C’est ce pour quoi j’ai fait campagne, car à long terme, seul l’hydrogène provenant d’énergies 100 % renouvelables est bon pour le climat. Il est également clair que toute personne qui dit oui à l’hydrogène doit aussi dire oui à l’énergie éolienne. Pour l’hydrogène vert, nous avons besoin de plus d’électricité verte. C’est pourquoi nous devons développer les énergies renouvelables et nous le ferons de manière conséquente. L’hydrogène vert offre la possibilité de combiner la protection du climat avec une industrie durable, en d’autres termes de créer des emplois à l’épreuve du temps et de la crise. »

Enfin Gerd Müller, ministre de la Coopération économique et du Développement a conclu : « Avec la stratégie nationale de l’hydrogène, nous voulons inaugurer une nouvelle ère énergétique : l’hydrogène « vert » et ses dérivés peuvent révolutionner la production énergétique mondiale et devenir le pétrole propre de demain.De plus, l’hydrogène « vert » offre des possibilités durables aux pays partenaires de notre coopération pour le développement, qui disposent d’un énorme potentiel d’énergie renouvelable pour la production d’hydrogène « vert ». Nous voulons les exploiter ensemble, car avec l’hydrogène « vert », nous ne pouvons que gagner ! »

Source : Communiqué de Presse 075/2020 | 10.06.2020 du BMBFC