Projet de recherche franco-allemand sur l’#éolien flottant

Doté d’un budget de 1,3 millions d’euros, le projet VAMOS s’étend de juillet 2019 à juin 2022. Il associe le laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA), UMR6598 du CNRS à Centrale Nantes, à trois institutions allemandes  partenaires: la chaire Stuttgart Wind Energy (SWE) pour l’énergie éolienne à l’université de Stuttgart, l’institut de dynamique des fluides et de théorie navale (FDS) à l’Université technique de Hambourg et Sowento GmbH, une entreprise de conseil en ingéniérie associée à l’Université de Stuttgart, spécialisée dans la télédétection par laser (lidar) et la modélisation des courants de vents dans un parc éolien. A ces partenaires principaux s’ajoutent trois participants associés, les entreprises DNV GL Deutschland GmbH (société d’assurance et de gestion des risques), UL International Germany GmbH (compagnie américaine de consultance et de certification de sécurité des produits), et Ideol, un leader global de l’éolien flottant basé à La Ciotat ayant développé une technologie flottante de rupture : DampingPool®.

Les partenaires du projet étudieront les données de fonctionnement de l’éolienne flottante Floatgen développée par Ideol sur le site SEM-REV au Croisic (Loire-Atlantique), premier site européen d’essais en mer multi-technologies. Deux systèmes de mesure de vent par lidar mesureront pendant six mois le vent incident et son sillage. Des simulations seront menées en parallèle et comparées aux données mesurées. Les connaissances acquises seront directement utilisées pour concevoir un contrôleur de turbine amélioré permettant d’optimiser la production d’énergie de l’éolienne. A plus long terme, les résultats du projet permettront de concevoir directement des turbines d’éoliennes plus légères et moins coûteuses, améliorant ainsi la compétitivité de l’éolien flottant sur le marché de l’énergie renouvelable.

Le développement de l’éolien flottant peut jouer un rôle important dans la transition énergétique européenne et mondiale. Les éoliennes flottantes repoussent les limites spatiales d’implantation de l’énergie éolienne en offrant la possibilité de déployer des parcs éoliens offshore dans des eaux plus profondes. Cette nouvelle piste de développement d’énergies renouvelables pourrait permettre d’accélérer la transition énergétique tout en satisfaisant aux seuils d’acceptabilité sociale sur l’impact paysager des parcs éoliens et à la préservation du milieu naturel.

Rédaction : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.gouv.fr

Sources

IDW : Deutsch-französisches Forschungsprojekt zu Offshore-Windkraftanlagen in tiefen Gewässern

WEAMEC : VAMOS/FLOATEOLE : Projet franco-allemand de recherche sur l’énergie éolienne en eaux profondes