L’Allemagne s’engage dans le projet de Source européenne de spallation (ESS)

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a récemment précisé les modalités de la participation de l’Allemagne au projet de Source européenne de spallation (ESS) [1]. La République fédérale va ainsi financer à hauteur de 202,5 millions d’euros la construction de cette nouvelle infrastructure de recherche. Par la suite, elle s’engage à verser chaque année près de 15 millions d’euros pour son exploitation.

 
L’ESS est une installation scientifique multidisciplinaire de dimension mondiale, basée à Lund (Suède). Elle vise à répondre à la nécessité pour l’Europe de se doter d’une source de neutrons à haute intensité, tant pour les besoins de la recherche fondamentale que pour la recherche appliquée. Cela permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la recherche en sciences de la vie, des matériaux, la médecine ou encore le stockage de l’énergie. A terme, l’ESS devrait devenir le plus important flux de neutrons du monde.

 
17 états européens, dont la France, sont parties prenantes de ce projet [2]. L’ESS ne devrait être pleinement opérationnelle qu’en 2025. Le budget total pour la construction du projet ESS s’élève à 1,8 milliard d’euros, pris en charge pour moitié par les pays accueillant l’installation, la Suède et le Danemark.

 

 
[1] La spallation nucléaire est une réaction nucléaire au cours de laquelle un noyau atomique est frappé par une particule incidente (neutron, proton, …) ou une onde électromagnétique de grande énergie (à partir de 50 MeV et jusqu’à quelques GeV). Du fait de l’énergie mise en jeu lors de l’impact, le noyau cible se décompose en produisant des jets de particules plus légères (neutrons, protons, ou noyau léger de deutérium ou d’hélium, voire lithium). Source : Wikipédia

 
[2] Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suède et Suisse.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet du projet ESS : http://europeanspallationsource.se/

 

Sources :

 » Deutschland beteiligt sich an Forschungsanlage ESS », communiqué de presse du BMBF – 04/07/2014 – http://www.bmbf.de/_media/press/PM0704-060.pdf

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr