L’Allemagne, destination attractive pour les étudiants et chercheurs étrangers
L’édition 2014 du rapport “Wissenschaft Weltoffen” vient de paraître. Depuis 2001, cette publication annuelle de l’Office allemand pour les échanges académiques (DAAD) et du Centre allemand pour la recherche universitaire et scientifique (DZHW), dresse un état des lieux de la mobilité universitaire (étudiants et chercheurs) en Allemagne. Cette initiative est réalisée avec le soutien du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF).
Crédits : AntonioGravante
Le premier enseignement de ce rapport est que la République fédérale est désormais l’une des destinations plébiscitées par les étudiants internationaux pour la réalisation d’un séjour académique. En troisième position, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, l’Allemagne a franchi pour la première fois cette année le cap symbolique des 300.000 étudiants accueillis. Près d’une personne sur 10 étudiant ou travaillant dans une université allemande est ainsi d’origine étrangère. Les parcours de masters, et plus spécifiquement ceux tournés vers les sciences de l’ingénieur, sont les plus populaires.
Le second aspect évoqué dans le rapport est l’augmentation constante du nombre d’étudiants allemands réalisant, au cours de leur cursus, un séjour à l’étranger. Près de 134.000 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un programme de mobilité en 2011, un chiffre supérieur à la moyenne des autres pays occidentaux. Le gouvernement fédéral et le DAAD se sont fixés pour objectif de parvenir d’ici 2020 à 50% d’étudiants allemands ayant pu bénéficier d’une expérience internationale au cours de leurs études.
A cet égard, le BMBF a indiqué vouloir poursuivre son soutien à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Allemagne. Dans le budget 2014, les crédits dédiés aux échanges d’étudiants et de chercheurs, ainsi qu’à la coopération universitaire et scientifique internationale, ont connu une augmentation de dix millions d’euros, pour atteindre 140,5 millions d’euros.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet du rapport Wissenschaft Weltoffen : http://www.wissenschaftweltoffen.de/
Sources :
“Deutschland ist weltoffen”, communiqué de presse conjoint du BMBF et du DAAD – 15/07/2014 – http://www.bmbf.de/_media/press/PM0715-063.pdf
Rédacteurs :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr