Année de la physique 23/24

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public.

 

Quel est le but de cette Année de la physique ?
  • Promouvoir une image attractive de la discipline
  • Partager les résultats de la recherche en physique et favoriser la rencontre du public avec celles et ceux qui la font avancer
  • Mettre en avant l’importance du lien entre physique et société à l’heure où la perte de confiance dans les faits scientifiques devient critique
  • Susciter auprès des jeunes l’envie de s’engager dans des études et une carrière scientifique pour relever les grands enjeux sociétaux actuels

Dédiée à notre compréhension du monde, la physique est toujours l’objet de recherches importantes à la fois fondamentales et appliquées couvrant de très nombreux champs de la connaissance : du monde de l’infiniment petit aux grandes structures de l’Univers, en passant par l’étude de la matière et de son interaction avec la lumière, les nanosciences, la mécanique ou la physique du vivant. Elle met en lumière les lois fondamentales qui régissent le monde, y compris celui de notre quotidien.

L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique. Ces dispositifs permettent de découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore. Cette Année de la physique vise à encourager les jeunes, notamment les jeunes filles, à s’orienter vers cette discipline et les métiers qui la mobilisent.

 

L’Ambassade de France en Allemagne soutient l’initiative « Année de la physique »

L’Ambassade de France en Allemagne soutient l’initiative « Année de la physique » et permet sa diffusion en Allemagne notamment par la mise en place de rencontres entre physiciennes et physiciens du CNRS avec des classes de lycées français de l’opérateur public AEFE en Allemagne. Ces rencontres s’articulent autour d’un article du livre de vulgarisation scientifique Etonnante physique paru aux éditions CNRS et visent à préparer les élèves au grand oral, nouvelle épreuve du baccalauréat. Elles font ensuite l’objet de rédaction d’articles par les lycéennes et lycéens.

L’initiative de l’Ambassade de France en Allemagne consiste aussi à promouvoir la recherche française en physique sur le territoire allemand ainsi que la collaboration entre les deux pays. Pour cela, le Service pour la Science et la Technologie organise des rencontres entre chercheur et chercheuses français avec des partenaires allemands, des centres de recherches ou entreprises technologiques mais aussi avec des centres culturels et des bibliothèques pour des conférences publiques (articles).

 

Actualités liées à l’Année de la physique : cliquez ici

 

 

Source : https://anneedelaphysique.cnrs.fr/