A propos

Notre mission : la diplomatie scientifique

Les grands défis de notre siècle, environnement, ressources, santé, alimentation, énergie, ne trouveront pas de solution à technologie constante. La France et l'Allemagne ont un rôle particulier à jouer : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l'interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l'innovation (10% de l'effort de recherche mondial).

Les services scientifiques des ambassades constituent un avant-poste de la recherche française à l'étranger. Le Service pour la science et la technologie de l'Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire.

  1. En effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande, et en assurant une présence régulière dans les laboratoires des organismes publics, des universités et des entreprises, le service scientifique de l'Ambassade est quotidiennement sur le terrain, au service des chercheurs français et des entreprises.
  2. En accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l'organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs, et en assurant l'interface entre les autorités des deux pays dans la perspective d'une politique de recherche intégrée, au service de l'Europe, le service scientifique assure un rôle de catalyseur de la relation franco-allemande.
  3. En faisant rayonner l'excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants, le service scientifique, émissaire de la science française en Allemagne, contribue à promouvoir l'émergence d'une génération de chercheurs à double culture, susceptible de pérenniser au profit de l'Europe un espace franco-allemand d'excellence scientifique.

 

Qui sommes-nous ?

La direction du Service pour la science et la technologie de l'Ambassade de France en Allemagne est assurée depuis le 1er septembre 2019 par Pascal Revel, Conseiller pour la science et la technologie, et par son Attaché pour la Science et la Technologie (prise de fonction le 15 septembre 2022), qui dirige la veille prospective et stratégique et assure le suivi du programme de coopération Hubert-Curien Procope.

 

Chargés de mission dans différents domaines scientifiques

  • Célestin Perrin : Santé, Médecine, Pharmacologie, Bioéthique, Biologie
  • Vincent Cambay : Environnement, Biotechnologies, Matériaux, Sciences Marines et Polaires
  • Prise de fonction en septembre : politique de la Recherche, Innovation
  • Agathe Guillot : Chargée de mission auprès du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois, BayFrance

 

Coopération scientifique et universitaire

  • Bernard Ludwig : Attaché de coopération universitaire Allemagne
  • Hervé Martin : Attaché de coopération scientifique et universitaire à Munich
  • Matthieu Osmont : Attaché de coopération scientifique et universitaire à Bonn

Stagiaires

Traductrice

Afin de faciliter la coopération entre universités et établissements de l'enseignement supérieur, des attachés de coopération universitaire couvrent également  différents Länder  : Bernard Ludwig est l'attachée universitaire au niveau fédéral et Hervé Martin, attaché de coopération scientifique et universitaire pour la Bavière et le Bade-Wurtemberg et  Landry Charrier,  attaché de coopération universitaire pour la RNW, la Hesse, la Rhénanie- Palatinat et la Sarre.