Une nouvelle “cape d’invisibilité” par des chercheurs du KIT

Ces dernières années, différents types de matériaux agissant en tant que “cape d’invisibilité” ont été développés. Suivant les applications, ces matériaux peuvent être “transparents” à la lumière, à la chaleur ou au son. Une équipe du KIT vient de développer une “cape” qui, cette fois, dissimule un objet qui ne sera pas ressenti en surface du matériau et ne sera pas détectable par des appareils de mesure de force.

 


La “cape d’invisibilité” mécanique développée par le KIT
Crédits : T. Bückmann / KIT

 
Cette sorte de cape d’invisibilité mécanique est constituée d’un méta-matériau polymère présentant une microstructure spéciale. La clé du développement a été la précision de la microstructure réalisée. Le matériau cristallin a été créé avec une précision inférieure au micromètre, de manière à atteindre les propriétés mécaniques souhaitées.

 
Lors des premiers tests effectués, un demi-cylindre dur a été inséré dans le matériau. La structure du méta-matériau redirige les forces exercées par le doigt ou l’instrument de mesure de manière à dissimuler le demi-cylindre. A l’inverse, si une mousse légère ou plusieurs couches de coton étaient placées au-dessus du demi-cylindre, celui-ci serait difficile à ressentir en surface mais toujours détectable.
 


Structure du matériau
Crédits : T. Bückmann / KIT

 
Le développement de ce matériau, complexe, a été permis par une méthode d’écriture laser directe mise au point par une spin-off du KIT, Nanoscribe. Le polymère artificiel a été choisi pour ses caractéristiques mécaniques spécifiques : dur à la pression, élastique au cisaillement. Des applications seront possibles d’ici quelques années, afin de produire des matériaux dont on maîtrisera parfaitement les caractéristiques mécaniques.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Kosta Schinarakis, chercheur au KIT – tél. : +49 721 608-41956 – email : schinarakis@kit.edu

 

Sources :

“KIT Researchers Protect the Princess from the Pea”, communiqué de presse du KIT – 19/06/2014 – http://www.kit.edu/kit/english/pi_2014_15296.php

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/