Cinescience : “ A la recherche de la jeunesse perdue” le 04 Novembre 2022 à l’Ambassade de France à Berlin

Dans le cadre de la Berlin Science Week, le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France et ARTE vous convient au prochain Cinéscience : «A la recherche de la jeunesse perdue » de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman, ARTE France / Galaxie Presse, France 2022, 52 MIN, (avant-première), à l’Ambassade de France à Berlin (entrée : Wilhelmstraße 69) à 18h30. La séance sera suivie d’un débat et d´une petite collation, au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’échanger avec les chercheurs.

La manifestation est présentée en traduction simultanée (français/allemand).

Pour vous inscrire : https://www.lyyti.fi/reg/CINE_SCIENCE_4203

 

Vieillir en bonne santé est devenu un enjeu majeur de santé publique.

Or, sur le front des recherches, les découvertes se succèdent et débouchent sur un changement total de paradigme : vieillir n’est plus considéré comme un processus biologique irréversible, mais comme une maladie. Une maladie qui pourrait se soigner.

Le rythme de notre horloge biologique ne commanderait donc pas le compte à rebours d’une obsolescence programmée mais pourrait être, au contraire, ralenti… voire inversé.

Grâce à l’identification récente des mécanismes du vieillissement, les scientifiques explorent de nouvelles stratégies : administration d’un vieux médicament anti- diabétique, comme la Metformine, qui protégerait des maladies liées à l’âge ; destruction de cellules vieillissantes à coup de « sénolytiques », des molécules que la revue du MIT a classé en 2020 comme parmi les plus révolutionnaires ; stimulation de vieux organismes à partir de sang jeune – Dracula n’avait pas tort ;  thérapie génique grâce à une reprogrammation qui fait remonter le temps à nos vieilles cellules…

Une recherche qui prend parfois des allures de science-fiction, et qui séduit un nombre croissant de milliardaires de la Silicon Valley, toujours à l’affût d’investissements prometteurs.

Dans cette course effrénée à la pilule magique anti-âge, des chercheurs proposent une voie originale : en étudiant les centenaires, ils ont identifié un régime alimentaire spécial longévité, un régime où le jeûne a toute sa place. Leurs études montrent qu’une privation momentanée de nourriture déclenche aussi les mécanismes d’autoréparation et de régénération. Et sans effet secondaire potentiel.

Élixir de jouvence, frugalité, ou combinaison des deux : les scientifiques sont persuadés que la recette anti-vieillissement est sur le point d’être trouvée.

 

Le film sera suivi d´un échange avec :

le professeur Jean-Marc Lemaitre, expert des mécanismes du vieillissement et de la longévité et directeur de recherche INSERM à l’Institut de Médecine régénératrice et Biothérapie de Montpellier (IRMB), et le docteur Jonas Schöley , chercheur au sein du laboratoire pour la santé des populations de l’Institut Max Planck pour la recherche démographique de Rostock. La soirée sera animée par la modératrice Caroline Du Bled (Arte).

 

 

 

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la « Berlin Science Week » qui se tient du 1er au 10 novembre 2022