L´université européenne accueille un nouveau membre : l´Université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg (DHBW)

L´université européenne accueille un nouveau membre : l´Université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg (DHBW)

 

La DHBW (l´Université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg)parmi  huit autres établissements d’enseignement supérieur en alternance en Europe, a l’obtenu le statut d’ « université européenne ». La DHBW et les autres universités partenaires veulent fonder la première université européenne de formation en alternance sous le nom de « EU4DUAL ».

Le EU4DUAL veut devenir la référence mondiale en matière d’offres d’études en alternance de qualité. Cette alliance d’établissements d’enseignement supérieur autonomes a pour objectif de faire largement connaître les études en alternance, d’intensifier les échanges internationaux et d’aider à relever les grands défis de l’Europe grâce à des projets communs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la formation continue et du transfert de technologie. Il s’agit notamment de la décarbonisation et de la numérisation. Avec les thèmes prioritaires présentés : « Future of Work », « Green Economy » et « Healthy Living », la EU4DUAL a su convaincre le jury.

 

« Avec EU4DUAL, nous allons diffuser l’histoire à succès des études en alternance et  l’exporter en Europe. En quelques années, la DHBW n’est pas seulement devenue la plus grande université du Land de Bade-Wurtemberg, mais aussi la plus grande université de transfert de technologie d’Allemagne. A la DHBW, l’économie et la science s’associent pour former une symbiose. Nous voulons montrer à l’Europe comment cela fonctionne », déclare la présidente de la DHBW, le professeur Martina Klärle. « Je suis particulièrement heureuse que la DHBW et ses partenaires aient réussi dès la première candidature avec une candidature remarquablement bien notée. Ensemble, nous voulons relever les grands défis de notre époque et rendre l’Europe plus durable sur le plan écologique, économique et social ».

 

« En collaboration avec nos universités partenaires européennes, nous voulons augmenter la mobilité internationale de nos membres, mettre en place des projets de recherche communs et faire avancer le modèle d’études en alternance grâce à des programmes de master communs, une plateforme de micro-crédits et des doctorats en alternance », explique le vice-président de la DHBW, le professeur Peter Väterlein.

Avec la ligne «  université européenne  » dans le programme Erasmus+, l’Union européenne soutient des partenariats stratégiques pour quatre ans avec jusqu’à 14,4 millions d’euros par alliance.

Le chef de file du consortium EU4DUAL est l’université Mondragon au Pays basque espagnol. Outre l´Université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg, les universités européennes suivantes font partie de l’alliance : FH Joanneum à Graz (Autriche), Université John von Neumann à Kecskemet (Hongrie), FH Savonia à Kuopio (Finlande), Université technique de Koszalin (Pologne), MCAST Malta College of Arts, Science and Technology (Malte), PAR Visoka Poslovna University College (Croatie), ESTIA School of Advanced Industrial Technologies (France).

Source : IDW

Pour plus d’informations : https://eu4dual.education/ EU4DUAL