Le ministre fédéral de l’Économie, Robert Habeck et la ministre de l’Économie et de la Protection du climat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Mona Neubaur en visite au de port climatique de Gelsenkirchen

 

A cette occasion Habeck a déclaré « Les investissements dans l’efficacité énergétique et l’hydrogène sont nécessaires, car ils contribuent durablement et à long terme à un approvisionnement énergétique indépendant »  tandis que Mona Neubaur a affirmé : « La Rhénanie-du-Nord-Westphalie doit devenir la première région industrielle climatiquement neutre d’Europe. L’initiative « Klimahafen Gelsenkirchen » fait avancer la transformation de l’économie vers la neutralité climatique : l’objectif des entreprises installées dans le port municipal de Gelsenkirchen est de profiter de sa situation centrale unique pour devenir climatiquement neutre le plus rapidement possible

Le ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, et la ministre de l’Économie et de la Protection du climat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Mona Neubaur, ont pu lors de la visite échanger leurs points de vue avec les partenaires de l’initiative.D´un commun accord, ils souhaitent que l’hydrogène puissent jouer un rôle clé dans la conversion de la production de chaleur. D’autres initiatives devraient suivre dans ce sens. Les discussions ont également porté sur la manière dont les PME à forte consommation d’énergie peuvent rendre climatiquement neutres non seulement les processus de fabrication, mais aussi les produits eux-mêmes en utilisant des matières premières durables dans l’esprit d’une économie circulaire cohérente.

Robert Habeck a souligné: « Des projets comme celui-ci montrent à quel point de nombreux acteurs travaillent avec ambition pour faire avancer les initiatives concrètes de protection du climat. La situation actuelle nous montre plus que jamais que les investissements dans l’efficacité énergétique et l’hydrogène sont nécessaires, car ils contribuent durablement et à long terme à un approvisionnement énergétique indépendant. Nous devons nous libérer le plus rapidement possible de la parenthèse des importations russes de combustibles fossiles et investir résolument dans la protection du climat ».

La ministre de l’Économie Mona Neubaur a ajouté : « Nous voulons devenir en Rhénanie-du-Nord-Westphalie la première région industrielle climatiquement neutre d’Europe. Pour cela, nous avons besoin de projets précurseurs comme ce port climatique de Gelsenkirchen, qui se concentre sur l’hydrogène et l’économie circulaire. Des solutions d’avenir dans les domaines de l’énergie et des matières premières y sont développées et mises en œuvre au sein d’un groupement régional d’entreprises. Cette initiative montre comment la transformation durable de l’industrie vers la neutralité climatique peut réussir en associant nos compétences. Cela montre la voie à de nombreux autres clusters industriels en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et au-delà ».

 

Quelque 17 entreprises soutiennent l’initiative. L’un des partenaires du port climatique de Gelsenkirchen est le prestataire de services de protection anticorrosion ZINQ, que la ministre Neubaur et le ministre fédéral de l’économie Habeck ont visité. L’entreprise est la première société de traitement de surface à mettre en œuvre un modèle commercial circulaire (Circular Surface Technology) basé sur une stratégie intégrée de durabilité et d’innovation (Planet ZINQ).

Source : Information NRW

Crédit Photo : MWIKE NRW