Manifestation à l’Université de Greifswald sur les possibilités de coopération avec la France, 26/01/2023

Le jeudi 26 janvier, une manifestation sur les possibilités de coopération avec la France a eu lieu au centre de rencontre international Felix Hausdorff de l’université de Greifswald. Nous avons eu l’occasion de découvrir les activités de recherche de l’université de Greifswald, de présenter la coopération franco-allemande en science et recherche et d’échanger avec des scientifiques locaux.

 

Dorthe G. A. Hartmann, vice-rectrice chargée de l’enseignement, de la formation des enseignants et de l’internationalisation, a ouvert la manifestation par une présentation de l’université de Greifswald, de ses programmes d’études et de ses domaines et priorités de recherche.

Morgane Even, attachée scientifique à l´Ambassade de France en Allemagne, a ensuite présenté la coopération franco-allemande en science et recherche, en mettant l’accent sur la mobilité. Dans ce contexte, elle a présenté le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, les instruments politiques de la coopération scientifique franco-allemande, les établissements publics de recherche français, ainsi que plusieurs instruments de soutien à la coopération bilatérale : nos programmes Procope (PPP/PHC, Procope Plus et Procope Mobilité), le prix Forcheurs Jean-Marie Lehn, les programmes de l’Université franco-allemande et du CNRS, ainsi que la possibilité de déposer des demandes conjointes ANR-DFG. Mme Even a également souligné que les départements français d’outre-mer sont éligibles pour faire des demandes de coopération avec l’Allemagne dans le cadre des projets Widening de l’Union européenne.

Nadine Voigt du bureau international de l’université de Greifswald a présenté les possibilités de coopération et de mobilité via le programme Erasmus+ de l’UE. Les chercheurs ont la possibilité de rester jusqu’à 60 jours dans une université étrangère en tant que professeurs invités. Maria Moynihan, du centre de promotion de la recherche (ZFF) de l’Université de Greifswald, a donné un aperçu détaillé des différents instruments de soutien à la coopération scientifique avec la France, complétant ainsi l’exposé de Mme Even : le DAAD propose également des programmes de professeurs invités et des co-tutelles de thèse. Des demandes ANR-DFG peuvent également être déposées en sciences sociales avec des partenaires de Grande-Bretagne et du Canada (Open Research Area). La Maison des Sciences de l’Homme, le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et l’Institut historique allemand de Paris ont également leurs propres possibilités de financement pour les séjours de chercheurs allemands en France.

Les présentations d’une sélection de projets en cours ou prévus par les chercheurs de l’université de Greifswald avec la France nous ont particulièrement intéressées :

– Le professeur Sebastian Domsch de l’Institut d’études anglaises et américaines a présenté le réseau GIS-Sociabilités : A l’initiative de la France, il réunit 15 partenaires internationaux travaillant sur le thème de la sociabilité au XVIIIe siècle. C’est ainsi qu’a été élaborée, dans le cadre d’un projet Horizon 2020, l’Encyclopédie DIGIT.EN.S sur la sociabilité britannique au dix-huitième siècle.

– Le professeur Joscha Diehl de l’Institut de mathématiques et d’informatique a présenté le projet trilatéral « EnhanceD Data stream Analysis with the Signature Method (EDDA) » : Dans le cadre d’un appel spécial, il a collaboré dans le domaine de l’intelligence artificielle avec des scientifiques de l’Université de Lorraine et du JAMSTEC japonais. Ce projet a permis de financer 2 postes de doctorants et 3 postes de post-doctorants.

– La professeure Gesa zur Nieden de l’Institut de musique sacrée et de musicologie a présenté son parcours franco-allemand : Elle a obtenu son doctorat à la Ruhr-Universität Bochum et à l’EHESS à Paris et a travaillé au CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne) et au Centre Marc Bloch. Grâce au projet ANR-DFG « Musici », elle a pu mener des recherches avec l’École Française de Rome sur la musique, l’identité des nations et les échanges culturels des musiciens européens à Venise, Rome et Naples (1650-1750). Grâce au programme Procope Plus, elle a également collaboré avec l’Université de Tours et prévoit d’autres collaborations internationales dans le domaine de l’Opéra-Comique.

– Paul Schulz, de la chaire de sciences de la durabilité et de géographie appliquée, a présenté deux projets de recherche : Le projet « Ocean literacy » porte sur les influences réciproques de l’homme et de la mer. Dans le cadre du projet « Meat and dairy reduction », l’université de Greifswald a déjà pris contact avec l’INRAE, mais cherche encore d’autres contacts dans le domaine des sciences humaines. Pour ces deux projets, il souhaite une collaboration plus étroite entre l’université de Greifswald et la France

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Berlin remercie la Dr Hasmik Hunanyan et ses collègues pour l’organisation de l’événement, leur formidable hospitalité et les discussions passionnantes !

Source : Service pour la science et la technologie de l´Ambassade de France en Allemagne

Rédaction : Morgane Even

Lienwww.uni-greifswald.de/en/