Recrutement d´un/e Chargé/e de Mission Scientifique à Munich à partir du 1er Avril 2023
Le/La chargé(e) de mission se trouvera sous l’autorité hiérarchique du conseiller pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne et du directeur du centre de coopération universitaire franco-bavarois Bayfrance. Basé au sein de l’Université Technique de Munich, BayFrance a pour mission de développer et de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche de France et de Bavière.
Le/la volontaire international/e aura une position centrale au sein de BayFrance, où il/elle exercera un travail polyvalent de conseil, de coordination et d’administration au service des chercheurs, enseignants et étudiants français et allemands. Il/Elle assurera également le lien avec le Bureau de la Coopération Universitaire (BCU) en interagissant avec l’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire basé à Munich et qui travaille en étroite collaboration avec BayFrance sur les dossiers liés à la Bavière.
Parallèlement à cette activité, le/la candidat/e sera chargé(e) d’effectuer un travail de veille scientifique et technologique, en s’intéressant particulièrement à la politique de recherche et d’innovation de l’Etat de Bavière, pour le compte du Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne, et en concertation étroite avec ce dernier.
Le/La chargé(e) de mission se verra confier les fonctions suivantes :
– Conseil aux acteurs universitaires (enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, administrations) désireux de réaliser des projets de recherche franco-bavarois
– Administration du programme de soutien financier à la mobilité étudiante et aux coopérations de recherche bilatérales ;
– Organisation de manifestations scientifiques dans un contexte franco-bavarois ;
– Développement de nouveaux projets (réseau de jeunes scientifiques en Bavière, écoles et universités d’été, cursus intégré de formation, cycle de débats franco-allemands) ;
– Assurer une veille scientifique et technologique concernant la Bavière, toutes thématiques confondues, particulièrement sur la politique de recherche et d’innovation du Land et rédiger des articles, notes et rapports de synthèse en relation ;
– Organiser des missions (entretiens, visites de sites, etc.) de personnalités politiques et scientifiques françaises ;
– Suivi des projets d’universités européennes impliquant la France et la Bavière.
Profil souhaité :
Diplômé/e de l’université, d’une grande école d’ingénieurs ou en sciences politiques, très motivé/e par la science, possédant d’excellentes capacités de synthèse et de rédaction. Un profil avec un parcours complémentaire en économie ou sciences politiques est recherché.
Langues : Allemand courant (minimum B2, un cours d’allemand sera proposé à le/la chargé(e) de mission).Anglais courant (minimum B2).Compétences informatiques : Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, …)
Compétences attendues pour les missions :
- Capacité à recueillir et trier les informations pour en extraire les plus pertinentes.
- Très bonne qualités rédactionnelles en français et idéalement en allemand, sens de l’analyse et esprit de synthèse.
- Anticipation, esprit d’initiative et capacité à gérer des projets : organisation d’évènements, contacts, remontée des sujets saillants.
- Qualités relationnelles, sens du travail d’équipe.
- Communication (français, allemand et anglais) : courriels, appels téléphoniques, prises de contact lors de conférences et visites.
Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends :
- Horaires : environ 9-18h, participation ponctuelle à des événements en soirée ou le week-end.30 jours de congés, jours fériés du consulat de Münich + 11 jours de RTT.
- Déplacements / missions fréquentes : voyages occasionnels en Allemagne et en France
- Composition de l’équipe de travail : L’équipe de BayFrance est composée d’un directeur, d’un(e) chargé(e) de mission scientifique, d’une volontaire au service civique et d’une secrétaire.
- La BCU est représentée par l’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire.
- BayFrance et BCU sont situés ensemble dans les locaux de l’Université Technique de Munich (TUM) au cœur de la ville.Le/la chargé(e) de mission sera aussi en contact étroit avec l’équipe du service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne, composée de 9 personnes basées à Berlin et Münich.
Conditions légales pour être recruté/e : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13279 )
Informations complémentaires et candidature : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/188546