Projet d´électrification complète de la flotte de bus berlinoise

Le passage aux bus électrique d´un réseau urbains n’est pas une opération simple Les différents types de véhicules et de technologies de recharge entraînent des exigences complexes en de choix technique en matière d’électrification, d’infrastructure, de planification et  d’exploitation. L’Université technique de Berlin travaille depuis 2012 en très étroite collaboration avec la société de transport berlinoise (BVG) et d’autres partenaires dans le cadre de différents projets d´électrification. Dès la fin de l’année 2025, environ 580 bus électriques de la BVG devraient rouler à l’électricité et sans émissions locales. Cela représente environ un tiers de la plus grande flotte de bus d’Allemagne. Et d’ici 2030, l’ensemble de la flotte de bus de la BVG devrait être électrifiée.

 

La conversion d’ici 2030 est une tâche complexe qui va au-delà de l’achat de véhicules et de la mise en œuvre. Il s’agit de passer à un système de bus électrique qui doit être stratégiquement optimisé et adapté aux conditions urbaines de Berlin.

Dietmar Göhlich de l’Université technique de Berlin et l’Institut Reiner Lemoine (RLI) travaillent de concert dans le cadre du projet : « E-Bus 2030+ ». La technique des projections – une méthode issue de la prospective scientifique – permet entre autres d’analyser les voies de développement possibles et leurs dépendances et influences. L’Université technique de Berlin et le RLI font appel à des  simulations détaillées. Les interdépendances entre la technologie, l’exploitation des lignes et le dépôt avec l’utilisation d’énergie renouvelable seront considérées et optimisées.

Ce projet vise une décarbonisation complète du transport par bus à Berlin. De plus, les connaissances acquises pour Berlin pourraient être utiles à d’autres entreprises de transport ainsi qu’à l’économie et à la politique en général.

Le ministère fédéral allemand du numérique et des transports financera le projet entre 2022 et 2025 à hauteur de 1,38 million d’euros. 590.000 euros seront alloués aux recherches menées dans le domaine des méthodes de développement de produits et de la mécatronique.

 

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Sophia Becker, vice-présidente de la TU pour la durabilité, la communication interne, le transfert et la transdisciplinarité, le professeur Dietmar Göhlich, directeur du département Méthodes de développement de produits et mécatronique de la TU, Eva Kreienkamp, présidente du conseil d’administration de la BVG, le Dr Volker Wissing, ministre fédéral du Numérique et des Transports, le Dr Kathrin Goldammer, directrice de l’Institut Reiner Lemoine (de gauche à droite) lors de la remise de la décision de subvention pour le projet de recherche « E-Bus2030+ ».

Source : Université Technique de Berlin

Plus d’informations, contacts:

Prof. Dr. Ing. Dietmar Göhlich

Université technique de Berlin

Spécialité Méthodes de développement de produits et mécatronique.

Tél. : 030 314-23341

Courrier électronique : dietmar.goehlich@tu-berlin.de