Poursuivre une coopération scientifique initiée de longue date  : Jonas Lähnemann nous partage son expérience 

Dr. Jonas Lähnemann est chercheur à l’Institut Paul Drude d’électronique des solides (Paul-Drude-Institut für Festkörperelektronik, PDI). Il a bénéficié à trois reprises du Partenariat Hubert Curien – PROCOPE pour le renforcement de la coopération scientifique franco-allemande. Il nous a raconté son expérience lors d’une interview le 30 août 2023.

A propos du chercheur

Dr. Jonas Lähnemann est chercheur à l’Institut Paul Drude d’électronique des solides (Paul-Drude-Institut für Festkörperelektronik, PDI). Il a étudié la physique à Berlin. Il a effectué pour la première fois des recherches en France dans le cadre de son mémoire de fin d’études à Nantes. Après son doctorat au PDI, Jonas Lähnemann a à nouveau travaillé en France comme postdoc à l’Institut Nanosciences et Cryogénie à Grenoble, au sein de l’équipe d’Eva Monroy. Il est revenu à l’Institut Paul Drude en 2017 en tant que chercheur.

A propos de ses projets de recherche dans le cadre du programme PHC-PROCOPE

Dans le cadre de ce projet, l’équipe allemande étudie l’utilisation de nanofils (In,Ga)N comme photocathode potentielle pour des expériences de réduction du CO2, tandis que l’équipe française travaille sur des diodes émettrices de lumière UV profonde, où l’effet germicide de la lumière UV peut être utilisé pour la purification de l’eau ou la désinfection des surfaces. La fabrication de nanostructures descendantes constitue donc une étape importante dans ces deux lignes de recherche. Jusqu’à présent, les deux instituts ont utilisé des approches complémentaires : le démouillage de métaux et la lithographie par nanosphère. L’objectif de ce projet est de poursuivre le développement de ces deux techniques de production de masques par le biais d’expériences systématiques en variant les paramètres de traitement et de réaliser une comparaison détaillée des avantages et des inconvénients des deux méthodes.

Ce que la participation de Jonas Lähnemann aux programmes PROCOPE lui a apporté

Grâce au financement du PHC PROCOPE, Jonas Lähnemann a pu bénéficier de l’expertise de laboratoires français performants et influents dans son domaine de recherche. Travailler à plusieurs reprises, dans le cadre de différents PHC, avec des équipes de chercheur.euses à Grenoble, a également été l’occasion pour lui de poursuivre une coopération scientifique initiée pendant son post-doc à Grenoble et ainsi d’entretenir le lien avec ces chercheur.euses. Par ailleurs, la possibilité d’encadrer de jeunes chercheur.euses dans le cadre du programme PROCOPE permet à Dr. Lähnemann de faire bénéficier d’autres jeunes chercheur.euses des opportunités qu’il a lui-même eu la chance d’avoir durant son post-doc.

Dans la continuité de cette collaboration scientifique, les équipes françaises et allemandes projettent de déposer une candidature pour un financement ANR DFG. Ce financement permettrait aux deux équipes de recruter des doctorant.es. Ce projet PROCOPE devrait donc contribuer à renforcer la collaboration existante entre les chercheur.euses de l’Institut Néel et de l’Institut Paul Drude et faciliter ainsi une coopération à long terme sur des questions scientifiques liées aux nanostructures semi-conductrices.

Enfin, le chercheur a souligné combien travailler avec les chercheur.euses en France a pu être enrichissant sur le plan personnel.

A propos du programme PHC-PROCOPE

Le programme Procope Partenariat Hubert Curien (PHC) est un programme de mobilité franco-allemand pour les chercheur.euses. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et en Allemagne par le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD). L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche français et allemands en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheur.euses et doctorant.es. Vous trouverez de plus amples informations sur ce programme sur le site internet du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne : https://www.science-allemagne.fr/appel-a-projets-procope/.