Table ronde, le 3 mai 2023 : « l’activisme écologique de la jeune génération »

Dans le cadre de notre cycle de conférence « Environnement, Climat, Energie : Défis écologiques et Société » organisé par le Service Scientifique de l´Ambassade de france en coopération avec le Centre Marc-Bloch (CMB), nous présentons la table ronde : « L’activisme écologique de la jeune génération », le 03 mai 2023 de 18h00 à 20h15  à l’Ambassade de France à Berlin.

 

Pour s´inscrire

 

« Fridays for future », « Extinction Rebellion », « End Fossil Occupy ». De nouveaux mouvements sociaux ont vu le jour, mobilisant les jeunes générations sur des questions écologiques et climatiques. Ces mouvements ont inventé de nouvelles formes de protestation – comme les grèves scolaires – ou réinterprété des actions de désobéissance civile. Ils soulèvent de nouvelles questions intergénérationnelles et soulignent des revendications actuelles qui réclament non seulement des mesures politiques, mais aussi la transmission des connaissances  dans les écoles et les universités, et des négociations pour un  changement social important.

L’événement, organisé en collaboration avec Arte, débutera par un documentaire de 30 minutes : « La dernière génération : protestation légitime ou criminelle ? » de Beate Schwartz (Spiegel TV, 2023), qui servira d’introduction au sujet.

Participants à la table ronde :

– Tom Chevalier (CNRS, SciencesPo, Rennes)
– Anaëlle Vergonjeanne (CERI, SciencesPo, Paris)
– Gregor Hagedorn (Naturkundemuseum, Berlin, biologiste et cofondateur de Scientists for future)
– Darya Sotoodeh (activiste et porte-parole, Fridays For Future)

Modération : Marius Bickhardt (Centre Marc Bloch, Berlin)

Le public est invité à une réception à l’issue du débat, qui se déroulera en anglais.