” 50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation “

Les forces de recherche et d’enseignement supérieur de la France et de l’Allemagne représentent 50% du budget de la recherche en Europe, et 10% dans le monde. Une brochure co-éditée, à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée, par les deux ministères recense les succès déjà acquis dans le cadre de cette coopération entre 1963 et 2013.

 

Ces 50 dernières années, la coopération scientifiquefranco-allemande a pris une nouvelle dimension,aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Avant-guerre n’existaient que de rares rencontresentre des chercheursde renom tels Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland, Joseph Louis Gay-Lussacet Justus von Liebig, Albert Einstein et Paul Langevinou Max Planck et Louis de Broglie, qui, en leurs tempsrespectifs, entreprirent des expéditions communes, échangèrent des informations ou se rendirent visite.Aujourd’hui, 50 ans après la signature du Traité d’amitié franco-allemande, près de 400 chercheurs françaiset autant de chercheurs allemands travaillent dansdes instituts de recherche partenaires du pays voisin.
Ils s’y informent non seulement des découvertes scientifiques de leur pays, mais débattent également des
enjeux méritant d’être étudiés, coordonnent leur démarche scientifique et abordent de manière critique
les résultats obtenus. Par ailleurs, ils gèrent, quandles programmes scientifiques le demandent, des
instituts de recherche en commun. Ils se sont saisis de lamission énoncée dans le Traité de l’Elysée et ont
développé un réseau de coopération efficace, avec l’aide des responsables politiques œuvrant dans leur pays auniveau législatif et exécutif en matière de recherche:

 

Télécharger la brochure pour en savoir plus