Coup d’envoi de l’Année germano-turque de la recherche, de l’éducation et de l’innovation 2014

La ministre fédérale allemande de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, et son homologue Fikri Isik, ministre turc de la science, de l’industrie et de la technologie ont inauguré ensemble, le 23 janvier 2014, l’Année germano-turque de la recherche, de l’éducation et de l’innovation.

 

Cet événement, qui s’inscrit, dans le cadre des « années de la science » organisées depuis 2007 par l’Allemagne en partenariat avec un pays étranger [1], vise à promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science et de la recherche.

 

« L’Allemagne et la Turquie ont développé une longue tradition de partenariats fructueux en matière de recherche et d’éducation. Nous espérons cette année intensifier davantage nos relations communes, et établir de nouvelles coopérations » a ainsi déclaré Johanna Wanka, au cours des festivités d’ouverture, qui ont rassemblé à Berlin près de 500 représentants d’universités, d’entreprises, et d’instituts de recherche turcs et allemands. Le mot d’ordre de cette année est « la Science, passerelle entre les nations ». A ce titre, un intérêt particulier sera porté sur l’amélioration des synergies entre recherche et industrie et sur les liens entre science et société. Des initiatives sont également prévues dans une large variété de domaines, allant des technologies clés aux grands défis mondiaux, en passant par les sciences humaines et sociales.

 

De nombreux événements et colloques seront organisés dans les deux pays. L’un des temps forts sera la tenue d’une « semaine de la Turquie » dans les universités allemandes. Ce projet a pour but de valoriser auprès des étudiants, et plus largement du grand public, les projets de coopération universitaire et de recherche qui unissent les deux pays. Enfin, un nouvel appel à projets conjoint va également être lancé. A la suite de celui qui avait été publié en septembre dernier [1], il sera ouvert aux entreprises, aux institutions de recherche et aux universités allemandes souhaitant s’engager dans des projets germano-turcs. Ces organismes pourront bénéficier d’un financement de la part du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Pour l’Allemagne, ce sont au total 13 projets qui pourront être soutenus : trois dans la catégorie « changements globaux », quatre pour les « technologies clés », et six au titre des sciences humaines et sociales. Cet appel à projets sera clos le 30 avril 2014.

 

Les liens entre l’Allemagne et la Turquie sont historiquement forts. Outre le fait que près de 3 millions de personnes d’origine turque vivent actuellement en Allemagne, ce sont près de 5000 entreprises allemandes qui oeuvrent aujourd’hui en Turquie. Sur le plan universitaire, la Conférence des présidents d’université d’Allemagne (Hochschulrektorenkonferenz) dénombre 848 coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays, un nombre en hausse régulière. L’ouverture récente de la première Université turco-allemande à Istanbul [2], en est une illustration.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] voir BE Allemagne 628 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74017.htm
– [2] voir BE Allemagne 443 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59779.htm
– Site internet de l’année germano-turque de la recherche (en allemand/anglais/turc) : http://www.deutsch-tuerkisches-wissenschaftsjahr.de/
– Dossier consacré à l’année germano-turque de la recherche sur le site du BMBF (en allemand) : http://www.bmbf.de/de/22881.php

 

Sources :

« Wissenschaft verbindet Nationen », communiqué de presse du BMBF – 23/01/2014 – http://www.bmbf.de/press/3566.php

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr