Le Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture (GFFA) se tiendra à Berlin du 18 au 21 janvier 2023.

Le Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture (GFFA) est la principale conférence internationale sur les questions clés concernant l’avenir de l’industrie agroalimentaire mondiale. Il est organisé par le ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL). La 15e édition du GFFA se déroulera en présentiel et aura lieu à Berlin du 18 au 21 janvier 2023.

 

Cette prochaine édition de la GFFA se concentrera sur le thème de la « Transformation des systèmes alimentaires : Une réponse mondiale aux crises multiples ». Le ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) invite les acteurs de la politique, de l’industrie, de la communauté scientifique et de la société civile à s’engager dans un échange international sur les quatre questions directrices suivantes :

  1. Comment pouvons-nous créer des systèmes alimentaires à l’épreuve des crises ?
  2. Comment créer des systèmes alimentaires respectueux du climat ?
  3. Comment préserver la diversité biologique ?
  4. Comment pouvons-nous améliorer la collaboration pour des systèmes alimentaires mondiaux durables ?

Le GFFA 2023 se concentrera sur les crises multiples. Avec l’Agenda 2030, la communauté internationale s’est fixé des Objectifs de développement durable ambitieux, comme celui de mettre fin à la faim dans le monde. Malgré cela, le nombre de personnes touchées par la faim continue d’augmenter. En plus de la crise climatique, de l’extinction des espèces et de la pandémie COVID-19, la guerre d’agression russe contre l’Ukraine est devenue un nouveau moteur dans cette crise de la sécurité alimentaire mondiale. Le monde est actuellement confronté à la pire crise alimentaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

Des solutions à court et à long terme basées sur la coopération internationale doivent être mises en oeuvre. 2000 visiteurs issus du monde de la politique, des affaires, de l’université et de la société civile discuteront de la manière d’opérer une transformation réussie. De nombreux événements de la GFFA sont publics, entre autres, 2 panels de haut niveau, 1 débat de haut niveau, un slam scientifique et l’événement de lancement.

La plus grande conférence informelle des ministres de l’agriculture au monde aura lieu le samedi, dernier jour de la conférence. Elle constitue le point d’orgue politique de la GFFA. Au cours de cette conférence, quelque 70 ministres de l’agriculture du monde entier adopteront un communiqué politique commun. Des représentants de haut niveau de plus de dix organisations internationales, telles que la FAO, l’OCDE, l’OMC et la Banque mondiale, participeront également à la conférence.

Source et informations complémentaires  :

https://www.digiface.org/fr/global-forum-for-food-and-agriculture-2023/

 https://gffa-berlin.de/en/