Le lancement de l’expédition internationale MOSAiC avec le bateau de recherche allemand Polarstern est prévu à l’automne 2019

Il s’agit de la plus importante expédition de recherche arctique jamais réalisée jusqu’à ce jour. Pendant un an, le navire Polarstern va dériver dans les glaces du pôle nord, avec à son bord pas moins de 600 personnes. Les chercheurs, issus de 17 pays dont la France, vont effectuer des relevés et collecter des données relatives au climat et aux écosystèmes durant la période hivernale, dans cette région du monde difficilement accessible aux scientifiques.

Pour approvisionner le navire, plusieurs brise-glaces, avions et hélicoptères seront mis à contribution. L’objectif est d’obtenir des informations importantes sur les interactions entre océan, calotte glaciaire et atmosphère, afin de mieux anticiper les conséquences du réchauffement climatique.

La mission, dont les préparatifs ont débuté en 2011, est pilotée par l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et maritime (AWI), appartenant à la communauté des centres Helmholtz. Le budget de l’expédition s’élève à 120 millions d’euros, financé à 90% par le BMBF.

En octobre prochain aura lieu à Berlin la seconde Conférence ministérielle sur la recherche scientifique dans l’Arctique (Arctic Science Ministerial), à laquelle participeront une trentaine de pays dont la France.

 

Source : Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF), communiqué de presse 058/2018, « Ein Jahr eingefroren in der Arktis », 27/06/2018 : https://www.bmbf.de/de/ein-jahr-eingefroren-in-der-arktis-6462.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr