L’Université d’Aix-la-Chapelle choisit Bull pour son nouveau supercalculateur
L’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie du Nord-Westphalie), l’une des neuf universités d’élite allemandes, a choisi après appel d’offre un supercalculateur Bull. L’ordinateur possède plus de 28.000 coeurs de processeurs, avec une capacité totale d’environ 300 Tflop par secondes, et trois pétaoctets d’espace disque, donnant à l’université un énorme avantage dans le calcul des simulations de systèmes vivants ou de systèmes complexes. En outre, l’accord « Computing and Communication Center (CC) » de la RWTH, et la coopération industrielle avec Bull, pourront déboucher sur des applications pertinentes pour les études de matériaux ou systèmes hétérogènes et dans le Green IT.
Les superordinateurs sont devenus indispensables dans de nombreux domaines de la R&D. Ils favorisent le développement de nouveaux produits et matériaux, par des calculs de simulation complexes afin de définir les solutions de conception optimales. Actuellement leur utilisation est basée sur des calculs de systèmes complexes portant, par exemple, sur la réduction de consommation de carburant des voitures et des avions, les propriétés énergétiques des nouveaux matériaux, mais aussi une compréhension des phénomènes à variables multiples tels le climat.
Les chercheurs de l’Université d’Aix-la-Chapelle en expriment donc le besoin pour leurs recherches de pointe : « Le nouveau supercalculateur Bull est d’une importance centrale pour nos scientifiques dans les domaines de l’ingénierie, de la physique, de la chimie, de la biologie, ou des mathématiques. Il contribuera de manière significative au progrès de l’université de part ses possibilités de simulation, que ce soit pour une meilleure compréhension des phénomènes naturels, pour l’exploration de nouveaux matériaux ou pour développer de nouvelles méthodes technologiques », explique le professeur Chris Bishop, directeur du département de calcul de haute performance. « Nous nous sommes décidés pour Bull, car l’architecture du système est bien adaptée aux besoins de nos scientifiques et à leurs domaines de recherche », ajoute t-il.
Le centre informatique et son département de calcul haute performance est le principal fournisseur de services IT de l’université. Ces deux domaines de l’informatique haute performance (HPC) et de la réalité virtuelle (VR) étant considérés par l’université d’une importance stratégique. Ils soutiennent qu’une compétence de base dans les techniques de simulation est devenue essentielle aux sciences du vivant, devenant dans de nombreux domaines le troisième pilier de la science aux côtés de la théorie et de l’expérience.
Pour en savoir plus, contact
Tanja Wittpoth-Richter, directrice des sciences de l’information – Département de calcul haute performance, Université d’Aix-la-Chapelle – tél. : +49 241 80 29246, fax : +49 241 80 629246 –
info@rz.rwth-aachen.de
Source
« Neuer Supercomputer für die RWTH Aachen », communiqué de presse du réseau de clusters allemands (Kompetenznetze) – 21/02/2011
Rédacteur
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr