L’Université de Heidelberg et le KIT annoncent une collaboration stratégique en recherche

 

L’Université de Heidelberg (Bade-Wurtemberg) et l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont signé un partenariat stratégique pour la coopération en recherche afin de renforcer une collaboration fructueuse dans divers domaines scientifiques à fort potentiel. A cet effet, ils ont créé une institution scientifique financée conjointement, le « Heidelberg Karlsruhe Research Partnership » : un accord-cadre a ainsi été signé à Heidelberg entre le Recteur de l’Université de Heidelberg, Bernhard Eitel, et le co-président du KIT, Horst Hippler.

Les compétences spécifiques des chercheurs de l’Université de Heidelberg et de l’Institut de Technologie de Karlsruhe seront ainsi fusionnées pour obtenir un travail d’avant-garde dans les domaines choisis, ainsi qu’une plus grande masse critique pour mener des recherches de pointe au niveau international. « Pour le partenariat de recherche entre Karlsruhe et Heidelberg, nous proposons des ponts stratégiques dans quatre domaines afin de mieux exploiter les synergies potentielles des deux organisations », explique H. Hippler.

Parmi les ponts stratégiques visés, on note une première annonce concernant le rapprochement de la biologie synthétique et de l’électronique organique. Par ailleurs, il est également question d’un effort partagé en évaluation des technologies développées (entre nature, technologie et société), avec un premier accent mis sur la médecine translationnelle. Un autre objectif est de renforcer la promotion des jeunes scientifiques.

Le « Partenariat de recherche de Karlsruhe / Heidelberg » sera dirigé par un bureau conjoint et soutenu par un Conseil scientifique commun. Après une phase de développement jusqu’en février 2012, les premiers projets devraient être initiés dès mai 2012.

 

 

Sources :

« Universität Heidelberg und KIT vereinbaren strategische Forschungszusammenarbeit », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Heidelberg – 27/10/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news448153

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr