Mesure précise de la fonte des glaces en Arctique grâce aux satellites
Les mesures de l’épaisseur de la banquise du Pôle nord par le satellite CryoSat-2 [1] de l’Agence spatiale européenne (ESA) a montré que la masse totale de glace automnale 2010-2012 a diminué de 36% comparée à la période 2003-2008. Il s’agit d’une partie des résultats collectés par une équipe internationale de chercheurs, qui a corrélé des données récoltées par CryoSat-2 avec des mesures de plusieurs satellites de la NASA et des observations de terrain effectuée par l’Institut Alfred Wegener (AWI – Centre Helmholtz pour les sciences marines et polaires de Bremerhaven, Brême). Les résultats ont été publiés dans la version électronique de la revue Geophysical Research [2].
Glaces du Pôle nord photographiées depuis le navire de recherche Polarstern en été 2012
Crédits : Sebastian Menze, Institut Alfred-Wegener
La fonte estivale de la banquise arctique a battu un nouveau record en 2012. Stefan Hendricks, chercheur en physique des glaces marines, était à bord du Polarstern, navire de recherche de l’AWI, pendant cette période. Avec ses collègues, ils ont effectué des mesures de l’épaisseur de la banquise sur une distance d’environ 3500 kilomètres grâce à un capteur de pointe hélitreuillé. Les données récoltées ont ensuite été comparées à celles relevées en avril 2010 par CryoSat-2, afin de valider la méthode et donner des estimations d’épaisseur et de masse précises. Les mesures par satellite présentent l’avantage d’être réalisables indépendamment de la saison et de la météo.
Le EM-Bird lors d’une mesure de l’épaisseur de glace
Crédits : Stefan Hendricks, Institut Alfred-Wegener
Depuis 2003, des experts des sciences marines et polaires de l’AWI collaborent avec l’ESA. « Nous savons maintenant que la méthode de mesure développée dans le cadre de CryoSat est fiable. Avec l’aide de ses satellites, nous avons enfin réussi à créer une carte de l’épaisseur de la banquise de l’Arctique extrêmement précise » a déclaré Stefan Hendricks. L’analyse des données montrent que pour la période s’étalant de 2010 à 2012, l’épaisseur de la banquise a diminué d’environ 36% en automne, et de 9% en hiver par rapport à la période 2003-2008.
Loup arctique devant l’avion Polar 5
Crédits : Stefan Hendricks, Institut Alfred-Wegener
L’objectif est de publier une carte de l’épaisseur de la banquise aussi précise que possible, et de compléter les connaissances de la dynamique des glaces afin de prévoir d’une année à l’autre les variations d’épaisseur. L’ensemble des données et leur résultat d’analyse seront mis à disposition en tant qu’outil pour les chercheurs concernés par la problématique.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Site internet du projet CryoSat (en allemand) : http://www.cryosat.de/
– [2] Seymour W. Laxon, Katharine A. Giles, Andy L. Ridout, Duncan J. Wingham, Rosemary Willatt, Robert Cullen, Ron Kwok, Axel Schweiger, Jinlun Zhang, Christian Haas, Stefan Hendricks, Richard Krishfield, Nathan Kurtz, Sinead Farrell, Malcolm Davidson (2013): CryoSat-2 estimates of Arctic sea ice thickness and volume, Geophysical Research Letters, mise en ligne le 28 Janvier 2013.
– Stefan Hendricks, co-auteur de l’étude – physique des glaces marines, Institut Alfred Wegner – tél. : +49 471 48 31 1874 – email : Stefan.Hendricks@awi.de
– Sina Löschke, Institut Alfred Wegner, service de presse – tél. : +49 471 48 31 2008 – email : Sina.Loeschke@awi.de
Sources :
« Neuer Satellit zeigt genaues Ausmaß des Meereis-Rückganges in der Arktis » – communiqué de presse de l’Institut Alfred Wegner – 15/02/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/b0OeB
Rédacteurs :
Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr