Nouveau programme pour la coopération internationale des universités allemandes

 

Grâce à un nouveau programme de l’Office allemand des échanges académiques (DAAD), « Partenariats stratégiques et réseaux thématiques », les établissements d’enseignement supérieur allemands pourront recevoir jusqu’à 250.000 euros par an de subventions supplémentaires, dans le but de renforcer leur profil international. Pour le lancement de ce programme, une première sélection a permis de choisir 21 projets, qui seront financés sur une durée maximale de quatre ans. Des établissements de 29 pays sont impliqués dans les projets sélectionnés, la Chine et les Etats-Unis étant particulièrement bien représentés. Le programme est financé par le BMBF, qui investit près de trois millions d’euros rien que pour la première année.

« Le programme « Partenariats stratégiques et réseaux thématiques » marque le début d’une nouvelle génération de programmes au DAAD, qui visent à renforcer la capacité des universités allemandes à se mettre en réseau avec d’excellentes universités étrangères et par là à améliorer le profil international des établissements d’enseignement supérieur allemands », explique Margret Wintermantel, présidente du DAAD.

La transition vers un meilleur contrôle des coopérations universitaires transfrontalières est une tendance globale chez les universités de haut niveau et tournées vers l’international. Le programme a pour objectif de permettre aux universités allemandes de suivre cette tendance. En outre, la structure modulaire du programme donne aux universités une flexibilité individuelle dans la mise en oeuvre de leurs projets respectifs.

« Notre but est de promouvoir l’internationalisation stratégique de nos établissements d’enseignement supérieur », a déclaré Annette Schavan, Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche. « Ce programme aide à ouvrir de nouvelles opportunités de coopération internationale pour la recherche et l’enseignement ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

Karin Heistermann, internationalisation des études et de l’enseignement, DAAD – tél. : +49 228 882-8791 – email : heistermann@daad.de

 

Sources :

« Neues Programm für internationale Kooperationen deutscher Hochschulen », communiqué de presse du DAAD – 29/01/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/MLZ4r

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr