Première retraite scientifique franco-allemande sur les maladies pulmonaires.
La première retraite scientifique franco-allemande sur les maladies pulmonaires s’est tenue à Munich. Organisée par l’Inserm et le Centre de recherche intégrée sur les maladies pulmonaires de Munich, cette retraite constitue l’un des éléments clefs de la stratégie que les chercheurs des deux pays entendent suivre pour établir une école franco-allemande du poumon et sensibiliser les programmes de recherche européens à la recrudescence des pathologies pulmonaires en Europe et dans le monde. Ces dernières se situent parmi les quatre premières maladies pour lesquelles l’Organisation Mondiale de la Santé demande des développements en santé.
Les maladies pulmonaires constituent l’un des enjeux majeur de santé publique dans les pays industrialisés et, plus récemment, dans les pays émergents. Elles représentent directement ou indirectement la deuxième cause de décès dans le monde. A titre d’exemple, 10% des adultes et 35% des enfants à l’échelle mondiale souffrent d’asthme ou de maladies respiratoires allergiques. Rien que pour l’asthme, cela représente 235 millions d’enfants et un coût annuel pour les politiques de santé de 14 milliards d’euros. S’il est maintenant connu que des facteurs génétiques et environnementaux sont responsables du développement des maladies respiratoires, les degrés d’interaction entre eux nécessitent d’être approfondis pour expliquer la susceptibilité aux maladies respiratoires et l’accroissement de leur incidence.
Le professeur Oliver Eickelberg du centre de recherche intégrée en pneumologie de Munich (CPC) qui regroupe le centre de recherche de la Helmholtz de Munich (HZM), l’université Ludwig Maximilian (LMU) et une clinique spécialisée du poumon (Asklepios) et le Professeur Michel Aubier de l’Inserm ont organisé la première retraite scientifique franco-allemande sur les maladies pulmonaires. Destinée à offrir des plateformes d’échanges sur les grands enjeux scientifiques (asthme, allergies respiratoires, maladies chroniques du poumon, transplantation pulmonaire, cancer du poumon, épidémiologie…), la retraite scientifique du CPC-Inserm a fait le point pendant trois journées sur les grandes avancées de la recherche sur le poumon.
- La retraite regroupait environ 140 personnes dont 45 doctorants. Parmi les 45 étudiants, 19 provenaient des laboratoires de l’Inserm et du CNRS. Les 85 scientifiques provenaient des laboratoires de l’Inserm, du CNRS, du HZM et de la LMU. Trente-six post-doctorants de France et d’Allemagne participaient à cette rencontre.
- La retraite était basée sur le principe de donner la parole aux doctorants leur permettant de présenter leurs idées et leurs travaux, interagir avec les chercheurs seniors et intensifier les relations entre laboratoires français et allemands. Parallèlement, des exposés sur les thématiques touchant les maladies chroniques pulmonaires étaient présentées par des experts français et allemands. Des groupes de travail franco-allemands offraient aussi aux étudiants une première expérience internationale et la possibilité de se confronter à un autre modèle.
- La retraite scientifique s’inscrit dans le cadre de l’intensification des relations entre la communauté française et allemande de la recherche pulmonaire. Celle-ci a débuté par la visite du président directeur-général de l’Inserm organisée par le service pour la science et la technologie de cette ambassade en avril 2009 et a été engagée en décembre 2009 entre l’Inserm, l’HZM et la LMU dans le domaine de la biologie du poumon et des pathologies qui y sont associées. Le partenariat entend aussi mettre en place des projets conjoints de recherche, favoriser une approche coordonnée en recherche en pneumologie et l’utilisation commune de bases de données. D’ores et déjà, quatre projets financés par les deux parties ont pris place entre des laboratoires français et munichois avec le recrutement de chercheurs post-doctorants qui servent de pont entre les équipes.
La pneumologie est l’un des éléments clé de la thématique santé de la feuille de route adoptée par le Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à Paris le 6 février. L’objectif pleinement rempli par la retraite scientifique organisée à Munich est de développer une masse critique franco-allemande en recherche sur les maladies pulmonaires et de poser les bases d’une convergence d’actions programmatiques.
Cette réunion s’inscrit aussi dans le contexte favorable de la recherche sur les maladies pulmonaires en Allemagne où la création des 6 centres nationaux de recherche sur la santé consacre l’un des centres aux pathologies pulmonaires. Le centre national sur les maladies pulmonaires (Deutsches Zentrum für Lungenforschung – DZL) est axé autour du centre de recherche Helmholtz de Munich et comprend 18 instituts dans 5 différents endroits et s’est vu octroyé la somme d’une centaine de millions d’euros pour les 6 prochaines années pour renforcer la thématique. Officiellement démarré en octobre 2011, le DZL renforce actuellement les grands axes scientifiques essentiellement par la création de nouvelles équipes de recherche à Munich, Heidelberg, Giessen, Hanovre et Lübeck.
La retraite scientifique s’inscrit aussi dans le cadre des écoles de recherche que la communauté Helmholtz a mis en place avec l’enveloppe d’incitation programmatique du Pacte pour la Recherche et l’Innovation. L’objectif est de mettre en place des écoles doctorales internationales pour assurer aux doctorants une carrière dans le domaine de la recherche biomédicale (académique, industrielle). L’axe Inserm-CPC est l’un des éléments clef de cette école doctorale internationale qui a reçu 300.000 euros/an pour six années. Ce partenariat implique que les retraites soient organisées alternativement en Allemagne et en France, ce qui permettra de réaffirmer la dimension franco-allemande en renforçant les trois composantes de l’approche de cette école de recherche : recherche fondamentale, recherche clinique et recherche épidémiologique.
Rédacteurs : Stéphane Roy, Raoul Mille
Contact :
Comprehensive Pneumology Center
Ludwig-Maximilians-Universität, Asklepios Klinik Gauting und Helmholtz Zentrum München
Max-Lebsche-Platz 31
D-81377 München
Germany
Tel.: +49 (0)89/3187-4671
Email: camille.courger@helmholtz-muenchen.de
Web: http://www.cpc-munich.org
Sources : Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin