Recherche sur la gestion du trafic aérien : accord bilatéral DLR-NASA
À l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (ILA) de Berlin, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) et la NASA ont signé le 11 septembre 2012 un accord de coopération bilatéral en recherche sur la gestion du trafic aérien. Ce partenariat fait suite à l’accord-cadre signé le 8 décembre 2010 entre les deux institutions [1]. D’abord fixée pour une durée de trois ans, la coopération concerne, côté allemand, les instituts DLR de commande de vol de Brunswick (Basse-Saxe) et de physique de l’atmosphère d’Oberpfaffenhofen (Bavière). Côté Etats-Unis, l’Ames Research Center (Californie) et le Langley Research Center (Virginie) seront directement impliqués.
Le DLR et la NASA vont ainsi unir leurs forces autour des sujets suivants :
– Optimisation des prévisions météorologiques, du vent et des turbulences de sillage [2], et ce plus spécifiquement dans l’espace aérien au-dessus de l’Atlantique. Le but visé est la conception de routes aériennes à la fois plus respectueuses de l’environnement et plus économiques.
– Optimisation des routes aériennes au-dessus des terres, et des trajets durant les phases de vol d’approche et de roulage afin de réduire les nuisances sonores, les temps de parcours et la consommation de carburant.
– Optimisation de la capacité des pistes de décollage en fonction des routes suivies lors des phases de décollage et des cadences de décollage. Le but visé est une meilleure planification des phases d’enregistrement des bagages et des trajets de roulage afin que les contrôleurs aériens puissent traiter davantage de vols en un même laps de temps.
– Optimisation des simulations des turbulences de sillage sur les pistes de décollage et d’atterrissage afin d’augmenter la cadence des décollages et atterrissages.
L’accord bilatéral prévoit, outre des projets communs, la mise à disposition réciproque de données scientifiques et des échanges de chercheurs entre le DLR et la NASA.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] La signature de cet accord-cadre a fait l’objet d’un BE : « Accord de coopération entre les agences spatiales allemandes et américaines », BE Allemagne 510 – 06/01/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65512.htm
– [2] Plus d’informations sur les turbulences de sillage sur l’article consacré par Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence_de_sillage
Sources :
« DLR und NASA beschließen Zusammenarbeit in der Luftfahrtforschung », communiqué de presse du DLR – 11/09/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/RHdbi
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr