Renforcement de la coopération scientifique germano-grecque

L’Allemagne et la Grèce souhaitent renforcer leur coopération dans le domaine de la recherche et du développement. Pour ce faire, les deux pays ont décidé de mettre à disposition des projets bilatéraux un budget commun de 10 millions d’euros jusqu’en 2015. Le Ministère allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et le Secrétariat général pour la recherche et la technologie du Ministère grec de l’enseignement, des affaires religieuses, de la culture et du sport ont publié un nouvel appel à projets pour soutenir l’exécution de grands projets bilatéraux de partenariats publics privés.

 

La priorité est donnée aux programmes qui soutiennent le développement économique. Les deux pays souhaitent ainsi développer des instruments pour répondre aux défis que pose la crise économique en Grèce et plus largement dans le monde. Le Secrétaire d’Etat parlementaire au BMBF, Thomas Rachel, et le Secrétaire général grec pour la recherche et la technologie, Vassilis Maglaris, ont déclaré que leur objectif commun était de se concentrer sur les thématiques d’avenir et de développer ainsi la compétitivité des deux pays.

 

Chaque pays soutient, dans le cadre des projets de recherche, ses équipes nationales. Les chercheurs peuvent déposer des dossiers de candidature dans de nombreux domaines qui s’étendent de la santé à l’énergie en passant par la bio-économie, les technologies-clés, les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies, la photoniques, ou encore les sciences humaines et sociales.

 

La coopération scientifique entre l’Allemagne et la Grèce se base sur un accord germano-grec de 1978, lequel a été complété en 2010 par un accord partenarial pour le renforcement de la coopération germano-grecque, signé par la Chancelière allemande et le Ministre président grec. Cette coopération a déjà permis de mener à terme des projets de communication entre chercheurs allemands et grecs, et permis la mise en oeuvre de projets innovants d’intérêt commun qui ont ainsi contribué à la mise en place de l’infrastructure nécessaire dans les deux pays.

 

 

 

 

Sources :

« Deutschland und Griechenland stärken die Forschungszusammenarbeit », communiqué de presse du BMBF – 05/04/2013 – http://www.bmbf.de/press/3431.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr