Un projet collaboratif sino-allemand sur le laser certifié par Germanischer Lloyd

 

 

Dans le cadre du projet de coopération sino-allemand SINODILAS (technologie de laser industriel muni de diode très haute puissance) le laboratoire laser de l’Université Jiaotong à Shanghai (Chine) a été certifié fin mars 2012 par la société allemande Germanischer Lloyd pour la qualité des équipements en revêtement par laser.

Lancé en avril 2009 et terminé en mars 2012, le projet SINODILAS était parrainé par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et la recherche (BMBF), et porté du côté allemand par l’Institut de Brême pour les technologies de rayonnement appliquées (BIAS). L’accent était mis en particulier sur la qualification du revêtement par laser. Il s’agit de procédures laser par lesquelles un matériau peut être soudé de manière ultra-précise, avec un apport de chaleur si faible que des pièces très sensibles et de haute qualité peuvent être réparées.

Après des résultats concluants, cette qualification montre qu’un processus approprié a été identifié, via l’utilisation d’échantillons de petite taille. En outre, le consortium a fourni la preuve que les paramètres définis peuvent servir en tant que principe de contrôle innovant et être transférés directement en application. L’étude des mécanismes de défaillance cyclique de charge faisait également partie du projet. La technologie est d’ores et déjà mise en application à l’Université Jiaotong et utilisée dans la recherche et l’enseignement.

A l’occasion de cette certification partagée, les représentants de l’industrie allemande et chinoise et leurs partenaires de recherche se sont rencontrés à Shanghai, en présence des représentants du Ministère chinois de la Science et de la technologie.

 

 

Sources :

“Chinesisch-deutsches Kooperationsprojekt erfolgreich abgeschlossen-Germanischer Lloyd zertifiziert”, dépêche idw, communiqué de presse de l’institut de Brême pour les technologies de rayonnement appliquées – 10/04/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news471550

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr